fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«Il faut savoir aller au-delà du cliché»

Trois questions à Guillaume Gellé, président de l’université Reims Champagne-Ardenne, vice-président de France Universités

L’université n’a pas forcément bonne presse en matière d’insertion professionnelle de ses diplômés. Comment l’expliquer ?

Le regard porté sur l’université est peut-être un peu biaisé. On pourrait parler de malentendu. Diverses enquêtes menées à 18 mois ou 30 mois montrent une insertion de qualité et stable dans le temps. On est même passé devant les écoles. À 75 %, l’entrée sur le marché de l’emploi se fait en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en libéral, et non pas sur des emplois précaires. Un focus sur la promotion 2020 a été réalisé 12 mois après leur sortie pour mesurer l’impact de la crise. 82 % des Bac+5 étaient en emploi. Ce décalage correspond au regard que l’on a conservé de sa propre expérience d’il y a plus de 20 ans.

En quoi l’université a-t-elle évolué ?

Sa proximité avec les branches professionnelles est plus grande. Notre offre s’est enrichie pour mieux répondre à leurs attentes. Avec – notamment - la création de la formation supérieure de spécialisation. Créée par un décret d’octobre 2020 et développée à titre expérimental par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), elle se prépare en un an – avec 60 crédits ECTS à la clé. On en compte une quarantaine, proposées en alternance, et mises en place à la demande de secteurs ou de groupements d’entreprises.

Vous continuez de créer ces formations spécialisées en alternance ?

Au sein de l’université Reims Champagne-Ardenne, une toute nouvelle va voir le jour en matière de bioraffinerie. Il faut savoir aller au-delà du cliché. Le regard porté sur l’université est injuste. Les premières formations professionnalisées y ont vu le jour, avec la santé, ou le droit, pour devenir juge ou avocat.

Envoyer par mail un article

L'université, repli et coup de cœur des entreprises

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.