fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois questions à Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines

Le concept des entreprises éphémères vous parle-t-il ?

Ce dispositif est d’inspiration du nord de l’Europe, avec quelques exemples similaires en Belgique. Et cela reprend aussi un schéma développé en France par Pôle Emploi avec les évaluations en milieu de travail. Mais parler de Pôle Emploi véhicule l’idée d’une réponse identique sur tout le territoire national. Or, les bassins d’emplois sont très différents les uns des autres. Les agences de Pôle Emploi sont parfois refermées sur elles-mêmes. Aussi, recourir à des prestataires –comme celui-ci- permet de faire entrer des compétences autres, pour travailler la transférabilité des compétences. Mais, s’il est question de se familiariser avec les codes comportementaux en entreprise, n’est-ce pas du ressort –précisément- des entreprises de le faire ?

Ces entreprises éphémères qui mettent en avant des compétences ne signent-elles pas la mort du CV ?

Le CV est un code malaisé à utiliser. Il permet juste de mesurer la capacité à… faire un CV, bien plus que les compétences techniques maîtrisées. Mais, le CV déclaratif risque d’être bousculé dans un proche avenir. Et il ne tient pas compte des compétences grises, celles acquises dans des environnements que l’on n’a pas forcément intérêt à communiquer à l’employeur.

Quoi par exemple ?

Cela peut heurter, mais des petits trafiquants savent gérer un stock, le marketing opérationnel, les finances… Certaines entreprises de la grande distribution seraient ravies de pouvoir recruter pareilles compétences. On n’a pas besoin de savoir d’où elles viennent. D’où ce rôle de médiation que peuvent aussi tenir ces entreprises éphémères de l’emploi. C’est dans les replis de la société que l’on peut comprendre la France d’aujourd’hui.

Envoyer par mail un article

Des entreprises éphémères contre le chômage long

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.