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Trois questions à Frédéric Aubrun, enseignant-chercheur en marketing digital et communication au sein de l’Inseec

La mise en exergue des collaborateurs constitue-t-elle un phénomène nouveau ?

En 2008, je consacrais ma thèse à l’émergence de nouveaux modèles des marques sur fond de crise. Elles développent alors davantage des discours sociétaux pour être perçues comme un partenaire du quotidien. À chaque crise de fond, tous les moyens sont bons pour se mettre en avant. Ainsi EDF mettait en avant, à cette période, ses salariés.

Pourquoi un effet « revival » aujourd’hui ?

Comme une espèce vivante, les marques s’adaptent à leur environnement pour survivre. On peut d’ailleurs parler de darwinisme des marques. Avec des consommateurs de plus en plus méfiants par rapport au discours publicitaire, elles passent d’un message sur le prix ou les avantages du produit à une communication ciblée sur leurs valeurs ou l’esprit d’entreprise, le respect porté aux collaborateurs… Autrement dit, cela revient à publiciser la communication interne. On peut parler d’un mélange des sphères, de plus en plus poreuses. Elles accentuent le trait sur le bien-être des salariés, les coulisses ou le quotidien de l’entreprise…. Avec un but affiché et un autre caché : faire adhérer les salariés à cet esprit d’entreprise. D’où le risque d’un brouillage de lecture. D’où aussi des comptes à rendre à la fois sur la qualité des produits mais également sur le management.

Est-ce que cela traduit une évolution de l’intérêt porté à la communication interne ?

Autrefois, parent pauvre, nos jeunes sont de plus en plus nombreux à consacrer leurs mémoires à la communication interne. Ce n’est pas anodin. Les campagnes jouent aussi davantage sur le ressort de l’émotion.

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