Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Comment le digital peut aider le luxe à être plus écolo (ou pas)
09/12/2022 - par Propos recueillis par Amélie MoynotLe luxe fait face, comme les autres secteurs, aux grands défis écologiques. La tech peut lui offrir des moyens de faire mieux en la matière. Interview de l’auteur et expert du luxe Éric Briones.
L’une des idées développées dans votre livre est que la tech peut représenter une solution pour un luxe plus « vert ». Et ce, en dépit de son empreinte écologique…
L’angle écologique est l’un des six piliers du livre. En 2016, à la sortie de la première édition de l’ouvrage, le luxe était encore le cancre du digital. En 2022, il est devenu quasiment le premier élève. Ce cheminement inclut, entre autres, une prise de maturité en matière d’écologie. En parallèle, on assiste à une extension du domaine du luxe. Il est partout, dans la rue, autour de nous. Les campagnes à Times Square sont puissantes. La marque Vuitton affirme avoir un rôle dans la cité, ce n’est pas rien. Cette extension se pense au prisme de la question environnementale. Le luxe, qui veut être à l’avant-garde des questions environnementales, a besoin du digital pour la transparence. Selon moi, le digital doit être garant des engagements environnementaux du luxe. De façon