Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Avec MeToo en 2017, le mouvement de libération de la parole a eu des répercussions profondes. Dans cette continuité, les festivals féministes ont émergé, afin de mettre en lumière ces sujets pour l’égalité durant un week-end dans l’année.
Les festivals féministes sont de plus en plus présents en France, avec au moins une dizaine de répertoriés. Le principe de base reste le même, mais contrairement à un week-end « classique », les enjeux de ces rendez-vous annuels sont plus grands : se réunir autour de problématiques sociétales, en donnant la parole à des minorités. Il y avait déjà le Cineffable créé en 1989, qui est le festival international du film lesbien et féministe de Paris, ou encore celui du magazine féminin Causette, organisé en 2017 à Bordeaux. Le mouvement #MeToo a donné une raison supplémentaire d'en faire émerger davantage, autour de différents axes comme l’afroféminisme, l’écoféminisme, ou encore sur l’initiative citoyenne, et bien d’autres. Stratégies a interrogé quelques-unes de ces initiatrices.
« Cela nous permet d’offrir un espace de visibilisation à des artistes qui traitent de ces sujets et qui ont tendance à être dans des cases pour répondre à un