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Le design, critère clé dans le choix des produits technologiques

27/08/2015 - par Delphine Le Goff

Selon une étude GFK menée dans 22 pays, le design reste un levier d'achat important dans le secteur de la high tech.

La Turquie, le Mexique et le Brésil nouveaux chantres du design? Voici l’une des conclusions de l’étude menée par l'institut GFK dans 22 pays, qui porte sur l'importance que revêt le design des produits technologiques dans le choix des acheteurs.

Au niveau international, un consommateur sur trois affirme que l'apparence et le style des produits technologiques sont très importants dans la décision d'achat. Une affirmation très également répartie entre hommes et femmes (33% chacun).

Sans surprise, les sirènes de l’esthétique attirent surtout les plus jeunes: le design est plus important pour les consommateurs âgés de 20 à 29 ans, 37% accordant une forte importance à l'apparence lors du choix du produit à acheter, et seulement 5% n’en ayant cure. Ils sont suivis de près par les 30-39 ans (respectivement 36% férus de design et 6% ne s’en souciant guère) et ensuite les adolescents de 15 à 19 ans, qui se situent respectivement à 34% et 11%.

Pour les 50 ans et plus, le design de ces produits intervient comparativement beaucoup moins dans la décision d'achat, moins d’un quart (23%) y accordant beaucoup d’importance.

Les jeunes Turcs sensibles à l'esthétique

La Suède, la Belgique et l'Allemagne apparaissent comme les pays les plus indifférents à l’apparence des objets high tech. Les pays d’Europe du Nord se démarquent par le plus haut pourcentage de consommateurs qui ne considèrent pas le design comme un critère clé de choix: 26% pour la Suède, 22% pour la Belgique et 20% pour l'Allemagne.

La France se situe étonnamment dans les pays qui sont le moins sensibles au design, avec seulement 22% qui y accordent une forte importance, contre 13% qui s’y intéressent peu. A nuancer néanmoins:  les 15-19 ans français sont ceux qui considèrent le plus que le design est clé dans leur critère d’achat (46%). Après les jeunes Turcs, qui apparaissent comme les plus attirés par la beauté des objets techno.

A cet égard, l'étude GFK est formelle: les fabricants de produits high tech ont tout à gagner à se concentrer sur les devices design en Turquie, au Mexique et au Brésil. Ces pays arrivent en tête des 22 marchés pour «l'attrait du design», presque la moitié des consommateurs y accordant une forte importance (49% pour la Turquie, 48% pour le Mexique et 45% pour le Brésil).

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