Jeudi 14 novembre en début de soirée, la file d'attente s'allongeait à l'entrée alors que Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, inaugurait les lieux: en plein cœur du quartier parisien du Sentier, où avaient émergé des jeunes pousses il y a une dizaine d'années, le Numa (contraction de «numérique» et «humain») ouvrait ses portes.

Cet immeuble de 1 700 m2, dévolu aux start-up, s'inscrit dans la continuité de La Cantine, espace précurseur créé en 2008 par l'association Silicon Sentier. Sur six étages, le Numa propose plusieurs services aux créateurs d'entreprise: un espace de travail partagé, avec des systèmes de location (de 24 heures à 6 mois), une zone réservée à l'organisation d'événements (conférences, ateliers, etc.), un «accélérateur» de start-up. Selon nos informations, une poignée d'imprimantes 3D devraient aussi être mises à disposition.

Attirer les start-up étrangères

La mairie de Paris est en première ligne. «Avec le Numa, nous voulons obtenir de plus en plus de visibilité à l'international. On veut attirer les start-up étrangères à Paris. L'innovation, c'est la fonction des grandes métropoles», souligne Jean-Louis Missika, adjoint à l'innovation.

Paris vise ainsi le modèle de la Tech City londonienne. La municipalité a participé, tout comme la région Ile-de-France, aux financement des travaux d'installation du Numa, qui ont coûté 2 millions d'euros.

Mais, fait nouveau par rapport à La Cantine, pour couvrir le budget de fonctionnement (2,4 millions d'euros annuels), Silicon Sentier inclut dans son modèle économique le recours à du sponsoring d'entreprise. Google, Orange et BNP Paribas, les trois principaux partenaires, apporteront 300 000 euros par an pendant trois ans. Via une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank, l'association a déjà levé plus de 110 000 euros.

D'autres chantiers sont en cours à Paris. La mairie doit bientôt ouvrir deux nouveaux incubateurs (quartiers McDonald et Boucicaut) et Xavier Niel a dévoilé en septembre un projet d'incubateur géant qui sera implanté en 2016 dans la Halle Freyssinet.

 

 -> Plus d'infos sur les incubateurs de start-up portés par les marques dans Stratégies «spécial digital» jeudi 21 novembre.

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