Expertise
Témoin des bonnes relations professionnelles et commerciales, le cadeau d’entreprise se retrouve à tous les étages de l’entreprise. Pourquoi ? Reposant sur le concept de “lien social total”, mis en lumière par l’anthropologue Marcel Mauss pour illustrer le don et le contre-don, il assure, tangible et bien choisi, sa mission première de support de communication fédérateur entre votre marque et les collaborateurs, clients et partenaires. Tour d’horizon des différents services qui font appel à lui, avec succès.

Le CSE ou la Direction générale

Lorsque ce n’est pas la Direction générale, dans les entreprises de moins de 50 salariés, c’est le comité social et économique, CSE (anciennement CE) qui se charge de la remise des cadeaux d’entreprise offerts aux collaborateurs. Noël, départ en retraite, naissance, rentrée scolaire, les différentes étapes de la vie personnelle et professionnelle du salarié sont ainsi jalonnées par des cadeaux dont la distribution est souvent un moment fort en émotion. En véritables leviers de motivation et de fidélisation, les cadeaux CSE personnalisés offerts aux salariés sont désormais incontournables de la culture d’entreprise.

 

Le service marketing

Au carrefour de la communication et du commercial, le service marketing appuie, lui, sa stratégie sur des campagnes de prospection et de fidélisation clients. Ici, le goodies est un moyen judicieux pour créer à la fois le buzz, susciter l’intérêt du produit et renforcer l’image de marque de l’entreprise. Un simple sachet de graines, personnalisé de manière originale de votre logo et remis en guise de carte de visite lors d’une opération de street marketing, peut ainsi déclencher une vente auprès des prospects. De manière plus ciblée, l’objet média séduit les clients fidèles que l’on chouchoute par des petits cadeaux lors de leur passage en magasin ou à l’occasion d’un rendez-vous commercial. Selon la fédération qui encadre la communication par l’objet (2FPCO), plus de 78% des Français se souviennent davantage de la marque via un cadeau reçu qu'à travers une affiche ou une publicité digitale.

 

Le service communication externe

En dehors de l’entreprise, la communication externe joue un rôle essentiel dans la construction de l’image de marque. Nombreuses sont les occasions de faire parler de son activité à l'extérieur. Une nouvelle charte graphique, un lancement de produit ou un déménagement des locaux ? Le faire savoir à travers des goodies entreprise vaut mieux que mille mots. Le nouveau visuel d'un logo sur un tote bag ou la présentation d'un nouveau produit en vidéo via le QR Code sur un stylo auront d’ailleurs plus d’impact qu’un mail vite oublié. Si entretenir les relations professionnelles est le point central de la communication d’entreprise, les cadeaux publicitaires offerts lors des événements (salon, congrès, webinar) permettent de laisser un souvenir matérialisé aux participants et de gagner le cœur de nouveaux clients sur le long terme.

 

Le service communication interne

Plus proche des collaborateurs, le service de communication interne tient une place privilégiée dans l’entreprise. Il agit en miroir de la bonne santé de la marque employeur. Les collaborateurs étant les premiers ambassadeurs, soigner l’arrivée des nouveaux arrivants apparaît primordial. Aujourd’hui, il n’est pas rare que l’onboarding se réalise à travers une box de cadeaux composée par exemple d’un mug, d’un carnet, stylo et porte-clés. Le tout, floqué du logo de l’enseigne, participe à fédérer autour d’une même vision d’entreprise. Dans un esprit d’amélioration du bien-être au travail, le chargé de communication ou le chief of happyness manager est également là pour renforcer la cohésion des équipes en organisant des moments conviviaux : team building, petit déjeuner, soirée anniversaire, etc. Au-delà du caractère festif de ces événements, offrir une lunch box avec couverts dans un sac isotherme ou un sac à dos ordinateur contribue par ailleurs à transmettre de manière concrète et utile l’ADN de l’entreprise.

 

Le service achats ou les services généraux

Au cœur du fonctionnement de l’entreprise, le service achats ou les services généraux, par leur connaissance des budgets et des investissements, ont surtout un rôle de contrôle auprès des différents fournisseurs et prestataires extérieurs, que ce soit dans l’acquisition de réassort de fournitures logotées ou de réponse à un appel d’offres pour le prochain séminaire annuel par exemple. Sa politique d’achat est d’ailleurs de plus en plus liée à la stratégie globale de l'entreprise en matière de durabilité et d’engagement, en lien direct avec les enjeux sociaux et environnementaux.

 

En définitive, ce rôle pivot et transversal ne reviendrait-il pas plus globalement au service RSE qui fait son apparition comme acteur décisionnaire dans certaines entreprises ? Dans le cadre de la norme ISO 20400, il devient alors le garant de l’éthique de l’entreprise en termes de valeurs et de bonnes pratiques, notamment dans sa politique d’achat et de communication responsables, y compris pour les cadeaux d’entreprise.

 

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