Visionnez les cases study et les interviews des lauréats des Prix Or au Grand Prix Stratégies du sport 2020 et retrouvez l'ensemble du palmarès.

 

Prix Or – Catégorie FILMS

Puma Football et l’agence La Fourmi pour le film « Be the Spark »

Secteur : Équipement sportif – Réalisation : « Be The Spark » – Annonceur : Puma Football – Responsable annonceur : Clément Lacour – Agence : LaFourmi – Responsables agence : Céline Jobert, Thibaut Cornet – Directeur de création : Julien Hablainville, Xavier Yönter – Director : Sharif Abdel Mawla – Production : Partizan – DOP : Daan Bukman – Producers : Karine Takooree, Khalid Tahhar – Musique : Audentity – Sortie : 16 janvier 2020.

À l’occasion de la sortie de son nouveau pack Spark comprenant les chaussures Puma Future et Puma One, la marque a souhaité plonger son audience cible dans un univers mystérieux à travers un film de soixante secondes. Celui-ci met en avant les assets de Puma – Griezmann, Aguëro, Suarez, Reus, Le Sommer, Parris et Marozsan – sous le regard de l’entraîneur Pep Guardiola dans le rôle de philosophe du ballon rond. Mêlant des scènes de football à des séquences plus abstraites et énigmatiques, « Be the Spark » évoque l’énergie présente en chacun et maîtrisée par les meilleurs, une énergie activée par le pack Spark qui permet de briller sur les terrains et d’illuminer les rencontres. Posté sur les réseaux Puma Football, le film a été relayé par l’ensemble des joueurs. Et sur le site de la marque, le produit a été épuisé en quelques jours.

Louis Pierre-Adolphe, Account Manager, LaFourmi et Xavier Yonter, Head of Creation, LaFourmi

 

Prix Or – Catégorie OPÉRATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Société Générale et ses agences AKQA Paris et Carat France pour l’opération « Omikuji Rugby »

Secteur : Banque – Réalisation : « Omikuji rugby » – Annonceur : Société Générale – Responsables annonceur : Sébastien de Cagny, Élise Gilbert, Pierre Caillaud – Agence : AKQA Paris – Agence média : Carat France – Sortie : Du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Partenaire officiel de la Coupe du monde de rugby au Japon, la Société Générale devait faire face à un challenge : engager le grand public malgré l’éloignement géographique de l’événement. Pour ce faire, la banque a choisi de raconter l’histoire de la Coupe du monde sur les réseaux sociaux à travers un manga intitulé « Omikuji Rugby » qui prédit le résultat des matchs. L’aventure de Chizu, une petite fille française qui part rendre visite à son grand-père au Japon et qui va vivre avec lui une aventure culturelle et historique autour du rugby, a ainsi été dessinée en temps réel par un illustrateur. Une combinaison de données sportives et extérieures analysées et traitées par une équipe de data analysts a permis d’obtenir des prédictions sur les résultats des matchs qui ont été mises en images chaque jour et publiées pendant deux mois sur Facebook, Instagram et Twitter.

Sébastien de Cagny, Chargé de Publicité – direction de la communication, Société Générale pour le dispositif « Omikuji rugby »

 

Prix Or – Catégorie ​OPÉRATIONS DE RELATIONS PRESSE, RELATIONS PUBLICS, INFLUENCE

NBA Europe - « NBA PARIS GAME 2020 »

David Drahy, Founder & Managing Director, Com’Over et Duy Nguyen, Director, Global Partnerships EME, NBA

Secteur : Basket-ball – Réalisation : « NBA PARIS GAME 2020 » – Annonceur : NBA Europe – Responsable annonceur : Tom Marchesi – Sortie : 24 janvier 2020.

Afin de développer sa marque en Europe, la NBA a délocalisé un match de la saison régulière à Paris. Le 24 janvier 2020, l’AccorHotels Arena a ainsi accueilli la rencontre entre les Milwaukee Bucks et les Charlotte Hornets. Dès l’annonce de cet événement historique, en mars 2019, la NBA a commencé à promouvoir le match à travers une communication à 360° avec des créations de contenu, des activations digitales et média, des rendez-vous physiques et virtuels. Les légendes NBA comme Kareem Abdul-Jabbar, Tony Parker ou encore Michael Jordan, propriétaire des Charlotte Hornets ainsi que le double-MVP en titre Giannis Antetokounmpo étaient présentes. Au bord du terrain les stars du PSG comme Killian Mbappé et Neymar ont eux aussi participé au show, tout comme de nombreuses célébrités françaises telles que Teddy Riner et Jamel Debbouze. Un nombre record de 14 partenaires ont également proposé des activations 360 tout au long de la semaine avec en point d’orgue le lancement du partenariat mondial avec Louis Vuitton, ainsi que la NBA House, un événement immersif, interactif et gratuit ayant réuni 8,295 visiteurs sur 4 jours.

 

Prix Or – Catégorie CAMPAGNE DE PUBLICITE – AUDIOVISUEL

Lafourmi pour Uber Eats – « C’est bon d’aimer le foot »

Secteur : Restauration – Réalisation : « C’est bon d’aimer le foot » – Annonceur : Uber Eats – Responsables annonceur : Ann Brandford, Arnaud Gouénard, Antoine Goffette – Agence : LaFourmi – Responsables agence : Céline Jobert, Thibaut Cornet – Directeur de création : Julien Hablainville, Xavier Yönter, Clément Cimarro – Régie : OMD / Fuse – Responsables régie : Roman Quillet, Matthieu Caste – Sortie : 16 août 2020.

Pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022, Uber Eats a été choisi pour devenir le partenaire titre de l’élite du football français. Et pour marquer cette alliance au moment de la reprise du championnat de Ligue 1 après de longs mois d’absence, le film de lancement de la campagne a mis en lumière l’attente inédite des supporters. Il met en scène un livreur Uber Eats qui arpente les rues le jour J. Sur son chemin, des fans se préparent à ce retour tant espéré, accompagnés par la chanson Je n’ai pas changé de Julio Iglesias. Une bande-son rassurante, aussi emblématique pour les Français que leur Ligue 1. La fin du film dévoile la nouvelle signature de marque « C’est bon d’aimer le foot », incarnée par Grégoire Margotton, voix iconique du football français.

Clément Cimarro, Copywriter, Lafourmi, Jordane Rabute, Head of Strategic planning, Lafourmi et Antoine Goffette, Brand Manager, Uber Eats

 

Prix Or – Catégorie CAMPAGNE DE PUBLICITE – AUDIOVISUEL

Romance pour Decathlon – « Le monde est notre terrain de jeu »

Secteur : Grande distribution – Réalisation : « Le monde est notre terrain de jeu » – Annonceur : Decathlon – Responsable annonceur : Erwan Soquet – Agence : Romance – Responsable agence : Christophe Lichtenstein – Directeur de la création : Alexandre Hervé – Concepteurs-rédacteurs : Philippe Pinel, Frederick Lung – Directeur artistique : Julien Rezette – Planneurs stratégiques : Jérôme Lavillat & Sam Naggar – Autres : Émilie Franck, Arthur Amis, Marion Caruso – Sortie : 10 mai 2020.

En mai dernier, au moment de la levée du confinement, et donc de la fin de la limite du kilomètre carré pour pratiquer ses activités sportives, Decathlon a choisi de mettre en avant les grands espaces, mais aussi une nouvelle vision. Le film, porté par le morceau Welcome back de John Sebastian, est une véritable ode à la liberté retrouvée. Mais c’est également l’occasion d’appeler à la responsabilité et à la protection de la nature. Et pour accompagner les Français souhaitant adopter une mobilité douce au quotidien, un deuxième film a été développé pour promouvoir le service de réparation de Decathlon. Enfin, une plateforme digitale a été développée pour agréger et valoriser l’ensemble des actions menées par la marque en faveur de la protection de nos fabuleux terrains de jeux.

 

Prix Or – Catégorie PARTENARIATS MÉDIAS

Fuse et Les Échos Le Parisien Médias pour Uber Eats – « Uber Eats & Le Parisien vous livrent vos chiffres clés de chaque journée de Ligue 1 ! »

Matthieu Caste, Responsable des Partenariats, Fuse et Arnaud GOUENARD, Head of Marketing, Uber Eats

Secteur : Restauration – Réalisation : « Uber Eats & Le Parisien vous livrent vos chiffres clés de chaque journée de Ligue 1 ! » – Annonceur : Uber Eats – Responsables annonceur : Ann Brandford, Arnaud Gouénard, Antoine Goffette – Agence : Fuse – Responsables agence : Bertrand Nadeau, Matthieu Caste – Régie : Les Échos Le Parisien Médias – Responsable régie : Vincent Ficarelli, Marie-Eva Chopin – Sortie : 12 janvier 2020.

Afin de renforcer la visibilité de son partenariat avec la Ligue 1, Uber Eats a choisi de s’associer au Parisien – Aujourd’hui en France. Le quotidien dispose en effet de la première rédaction sportive de presse d’information généraliste avec près de dix pages consacrées au sport dans chaque numéro. À partir du début de la saison 2019-2020, et jusqu’à son arrêt en raison de la pandémie, chaque dimanche une rubrique présentée par Uber Eats présentait les informations de la journée de championnat en cours afin que les fans aient une vision claire des événements et enjeux. Un code promotionnel leur permettait aussi de vivre leur passion autour d’un moment convivial. Ce dispositif était complété d’une exclusivité publicitaire de cinq semaines sur tout l’écosystème 100% foot du Parisien.fr. Un partenariat qui a permis à Uber Eats de construire sa légitimité auprès des supporters.

 

Prix Or – Catégorie SPONSORING, PARTENARIAT, ASSOCIATIONS DE MARQUE

Fuse et Olympique de Marseille pour Uber Eats – « Uber Eats & OM : la passion à domicile ! »

Secteur : Restauration – Réalisation : « Uber Eats & OM : la passion à domicile ! » – Annonceur : Uber Eats – Responsables annonceur : Ann Brandford, Arnaud Gouénard, Antoine Goffette – Agence : Fuse – Responsables agence : Bertrand Nadeau, Matthieu Caste – Prestataire : Olympique de Marseille – Responsables prestataire : Baptiste Le Normand, Laurent Colette – Sortie : 31 juillet 2019.

En complément de son partenariat avec la Ligue professionnelle de football, Uber Eats est devenu partenaire majeur de l’Olympique de Marseille pour trois ans. Pour cette première année, la marque a mis en place de nombreuses campagnes et activations à destination des supporters. Parmi celles-ci, en novembre 2019, elle a diffusé un spot juste avant le début d’un match montrant un inconnu se préparant à entrer sur le terrain pour… délivrer le ballon aux arbitres. Uber Eats a alors annoncé que d’autres supporters auraient la chance de vivre eux aussi ce moment privilégié au plus près de leurs idoles. Les diverses opérations déroulées tout au long de l’année ont permis d’atteindre les objectifs en termes de notoriété auprès des fans.

Bertrand NADEAU, Directeur Général, Fuse et Arnaud GOUENARD, Head of Marketing, Uber Eats pour « Uber Eats & OM : la passion à domicile ! »

 

Prix Or – Catégorie ESPORT

Société Générale et l’agence GamersOrigin pour l’opération « La Détection »

Secteur : Banque – Réalisation : « La Détection » – Annonceur : Société Générale – Responsable annonceur : Sébastien de Cagny – Agence : GamersOrigin – Responsable agence : Sofyan Chikhaoui – Directeur de la création : Doigby – Sortie : Du 27 juin au 10 juillet 2020.

Sponsor de l’esport depuis juin 2018, via son partenariat avec l’équipe professionnelle GamersOrigin, la Société Générale voulait encore renforcer sa présence dans ce secteur qui se démocratise de plus en plus. La banque s’est donc emparée du phénomène Fortnite, ce jeu qui compte plus de 350 millions de joueurs dans le monde et qui est particulièrement populaire en France. Elle a ainsi organisé du 27 juin au 10 juillet 2020 « La Détection », le plus grand tournoi amateur français de Fortnite, afin de permettre aux jeunes talents de se révéler auprès des clubs. 40 000 personnes s’y sont inscrites en cinq jours, pour 10 000 places disponibles. Au terme d’une grande finale avec une map virtuelle incluant les tours et les logos Société Générale, le vainqueur s’est fait repérer et a décroché un contrat de joueur professionnel.

Sofyan Chikhaoui, Directeur de l’agence Gamersorigin et Sébastien De Cagny, Chargé de Publicité à la direction de la communication Société Générale

 

Prix Or – Catégorie COMMUNICATION RSE ET SPORT

Surfrider et Willie Beamen pour Just 1 Thing 

Secteur : Environnement – Réalisation : « Just 1 Thing » – Annonceur : Surfrider Europe – Responsable annonceur : Audrey Milhorgne – Agence : Willie Beamen – Responsables agence : Sylvain Ventre, Lucille Didier – Directeur de création : Nicolas Moreau – Sortie : Juin 2020.

Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets finissent dans la plus grande poubelle des sociétés modernes : l’océan. Si la pollution marine et ses conséquences sont désormais connues, il y a aujourd’hui un vrai enjeu de mobilisation du grand public. Surfrider Europe a donc voulu donner le pouvoir au plus grand nombre d’agir concrètement. Pour cela, la fondation s’est appuyée sur des personnalités du monde du sport. Jérémy Florès, Pauline Ado, Paul Meilhat, Laury Thilleman, Eugénie Le Sommer, Nikola Karabatic ou encore Vincent Clerc ont ainsi accepté de partager leurs écogestes quotidiens sur les réseaux sociaux et d’inviter leurs communautés à faire de même. Un kit de communication leur a été envoyé en amont, et c’est lors de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin 2020, qu’ils ont publié chacun leur « 1 thing » sur Instagram. Les posts ont ensuite été relayés spontanément par d’autres influenceurs et les réseaux sociaux de Surfrider ont gagné 3 000 abonnés lors du mois de lancement.

Florent Marcoux, Directeur général, Surfrider foundation Europe, Lucille Didier, Directrice commerciale, Willie Beamen et Nicolas Moreau, directeur de création, Willie Beamen

 

Prix Or – Catégorie OPERATIONS DE COMMUNICATION INTEGREES

Société Générale et ses agences Carat et Havas04 pour« Rugby World Cup Japan 2019 »

Secteur : Banque – Réalisation : « Rugby World Cup Japan 2019 » – Annonceur : Société Générale – Responsables annonceur : Sébastien de Cagny, Hafida Guenfoud-Duval, Élise Gilbert, Pierre Caillaud – Agences : Carat et Havas 04 – Responsable agence : Thomas Mercier, Pamela Taconet – Sortie : Du 2 août au 2 novembre 2019.

Partenaire officiel de la Coupe du monde de rugby pour la sixième fois consécutive en 2019, la Société Générale faisait face à un nouveau défi avec l’éloignement de la compétition, qui avait lieu au Japon. Du 2 août au 2 novembre 2019, la banque a mis en place une approche multileviers faisant rayonner son engagement pour toutes les formes de rugby à travers une pluralité de contenus qualitatifs et complémentaires. Parmi ceux-ci, une campagne nationale en télévision et vidéo online avec un spot exclusif de trente secondes dédié à l’amour du rugby ; la websérie « Terrain favorable », avec la rediffusion des saisons 1 et 2 et la diffusion de la saison 3 ; et la création d’un manga dédié à la Coupe du monde au Japon, « Omikuji Rugby ».

Thomas Mercier, Directeur Associé Carat et Pamela Taconnet, Directrice Associée Havas04

 

Grand Prix 2020

Uber Eats et ses agences Fuse et LaFourmi pour « C’est bon d’aimer le football. »

Nom de la réalisation : Uber Eats à la conquête des fans de football - Annonceur : Uber Eats - Responsable annonceur : Ann Brandford / Arnaud Gouénard / Antoine Goffette - Agence en charge de la stratégie : Fuse - Responsable agence : Bertrand Nadeau / Matthieu Caste - Agence en charge de la création : lafourmi - Responsables agence : Thibaut Cornet / Jeremy Nessim - Directeur de la création : Xavier Yönter, Julien Hablainville - Lead Créatif : Clément Cimarro - Dates de sortie de la réalisation : 01 juillet 2019 - Secteur d’activité : Livraison de repas à domicile

Retrouvez l'article du Grand Prix

Bertrand NADEAU, Directeur Général, Fuse, Thibaut Cornet, Président, Lafourmi et Arnaud GOUENARD, Head of Marketing, Uber Eats