Compétition
Au terme d'une compétition lancée en avril de cette année, le constructeur automobile Skoda a attribué son budget à l'agence DDB Paris. Plus exactement à Track, une structure dédiée et pilotée par les deux ex-directeurs de création de CLM BBDO, Benjamin Dessagne et Stéphane Santana.

Après sept mois de compétition intense, le couperet est enfin tombé : Skoda France quitte Rosa Paris pour DDB Paris. Au sein du groupe DDB, ce gain de budget entraîne la création d’une structure dédiée à la firme automobile tchèque, baptisée Track. Skoda, Track, les noms n’ont pas de rapport, si ce n’est une assonance en «a» et une allitération en «k». En revanche, la stratégie derrière cette nouvelle structure est claire. «Ce choix correspond à deux logiques: disposer d’un commando regroupant de multiples compétences et disciplines autour d'une même table, soit une équipe de communication au global dédiée au client. Avec cette idée de structure indépendante, nous devenons aussi challenger que Skoda, comme une espèce de pirate», plaide Vincent Léorat, vice-président de DDB Paris.

Un pirate qui se veut conquérant, il a d'ailleurs emporté sur son passage les deux ex-directeurs de création de CLM BBDO, Benjamin Dessagne et Stéphane Santana, qui œuvreront majoritairement sur le budget Skoda. «Nous avons répondu à l’appel d’offres avec ce team et Alexander Kalchev et ça s’est super bien passé. Le deal était de leur proposer un poste si on remportait le budget», relate Vincent Léorat. Un coup de poker pour le team. «Nous entamons notre 12ème année de travail ensemble et dernièrement nous avons vécu des moments difficiles [avec la fin de CLM BBDO], alors intégrer DDB grâce à un gain de budget, c’est un sacré jackpot», intervient Benjamin Dessagne. Du côté de la gestion de la structure, l’agence a nommé le duo de femmes Coralie Bouillier et Audrey Bouissac. L’une sera la tête de pont sur la partie pub et réseaux sociaux tandis que la seconde prendra en charge la partie CRM, PRM et digital experience. L’équipe reste encore en phase de construction. L'agence ne donnera donc pas plus de chiffres, mais elle promet une équipe «conséquente».

Anticonformisme

Dans un paysage post-covid, les annonceurs rationalisent les coûts. À l’instar de Peugeot avec Omnicom ou encore Coca avec WPP, Skoda suivrait-il la tendance en rejoignant le garage de sa maison mère, Volkswagen ? «Je ne pense pas que ça soit dans une logique de rationalisation, au contraire nous pensions que détenir le budget Volkswagen nous pénaliserait. En proposant Track, Skoda s'est fait une idée de notre anticonformisme, en accord avec leur volonté de hacker les codes», résume le vice-président de DDB Paris. Il faut dire que l’agence sortante a bien préparé le terrain depuis cinq ans. Humoristiques, souvent sur le ton de l’auto-dérision, les campagnes Skoda ont réussi à marquer les esprits. «Dans le secteur de l’automobile, Skoda est de loin la meilleure en termes de communication, il est indéniable que nous irons encore plus loin», présage Stéphane Santana. Consciente d’être attendue au tournant, l’agence promet une première prise de parole au premier trimestre de l’année prochaine. «Skoda souhaite augmenter sa part de marché, cette ambition passera par un rappel de la qualité de ses produits», avance Vincent Léorat.

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