Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les agences ont connu un second souffle en 2021, après des mois d'efforts pour résister au covid, selon les enseignements du dernier classement Stratégies réalisé avec le concours d’Altares. De l’avis des experts, cette reprise pourrait bien s'essouffler dès 2023, avec une perspective de recomposition du marché.
Notre classement des 300 premières agences en France en 2021
« Depuis cinq ans, il n’y a jamais eu autant d’agences affichant un chiffre d’affaires en croissance (81 % en 2021 contre 37 % en 2020 et 63 % en 2019) », analysent Frédéric Assouline et Daniel Colé, cofondateurs de Spin-Off & Co, cabinet de conseil en fusion-acquisition, d’après les données business collectées par Altares. En effet, le rebond économique de la période post-pandémique a profité aux agences, d’autant que celles-ci ont pu bénéficier d’aides prolongées (chômage partiel, étalement du paiement des charges sociales…).
Pour les deux experts, le premier semestre 2022 s’annonce excellent, « de l’ordre de +17 % », estiment-ils, et ce alors que des inquiétudes font déjà surface pour la suite de l’année et 2023. « Progressivement, on est en train d’atterrir », commente Frédéric Assouline. Ce dernier relève, par exemple, que les Jeux olympiques de 2024, au lieu