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Richard Edelman : «Les réseaux sociaux abiment la confiance dans les anciens médias»
26/01/2023 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff et Gilles WyboDe passage à Paris, Richard Edelman, le CEO éponyme de l’agence, nous a accordé un entretien exclusif. Il dévoile Global Families, une nouvelle offre d’accompagnement des grandes familles d’entrepreneurs, détaille les derniers résultats du Trust Barometer et évoque sa succession.
Comment vous est venue l'idée de lancer une offre mondiale baptisée Global Families ?
Richard Edelman. Je pense que l’une des grandes particularités de l’économie française, c’est le capitalisme familial. On compte en France au moins 25 entreprises familiales leaders mondiaux dans leurs industries respectives (aéronautique-défense, luxe, agroalimentaire, etc.), ce qui, ramené à la taille de l’économie française, est stupéfiant. Edelman est elle-même un groupe familial mondial : mon père, Daniel Edelman, a fondé la société en 1952. Je suis devenu PDG en 1996, mes trois filles me succèderont à la tête de la compagnie… La famille, c’est une valeur au cœur d’Edelman : nous possédons 80% de la société, les employés-clés 20%, et nous nous soucions moins de l’argent que des relations à long terme que nous entretenons avec nos clients. Nous avons d’ailleurs déjà travaillé avec maintes entreprises familiales, comme SC Johnson (multinationale de