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Patrick Lerouge fusionne son agence de design et branding Médiane, une référence depuis 1972 dans les vins et spiritueux, avec l’agence Crépuscule appartenant à son frère aîné, Christophe Lerouge, et officiant dans le secteur de la beauté. Les prémices d’une affaire familiale. 

Il y a chez Christophe et Patrick Lerouge, 57 et 54 ans, une ressemblance qui se poursuit jusque dans leur façon de s’exprimer, élégante. Les deux frères, dirigeants d’agences de brand design, rassemblent leurs entreprises sous la bannière Crépuscule. « L’idée de cette fusion vient de Patrick », souffle Christophe Lerouge, président et associé majoritaire du nouvel ensemble basé à Clichy. Lui a repris l’agence Crépuscule en 2010, avec son associé Olivier Boré, et a ouvert dès son arrivée un bureau à Singapour. Spécialisée dans l’univers du luxe et de la beauté, l’agence Crépuscule a pour référence des clients comme Hermès, Chopard, Guerlain, Givenchy, Dove, Weleda, Bourgeois et Davidoff. Récemment, elle s’est vu confier par la marque belge de chocolats Godiva la modernisation de son offre sur le marché du « gifting » au Japon. L’agence, qui emploie une quarantaine de personnes, réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires à l’international avec des clients actifs à Londres, Milan, New York et Mumbai.

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Patrick Lerouge a lui fait ses armes en agences de design avant de reprendre, en 2007, l’agence de brand design Médiane, un nom dans le milieu viticole depuis 1972. « Le jaune du champagne Veuve Cliquot a été figé par Médiane », retrace-t-il. « Avec l’intégration de Médiane, le groupe Crépuscule se dote d’une expertise dans des secteurs connexes aux siens : les vins et spiritueux et l’épicerie fine », ajoute son frère. L’agence, reconnue en France avec pour clients fidèles Bernard Magrez et Francis Abécassis, et à l’étranger avec des références comme J&B et Lagavulin du groupe Diageo, Proshyan Brandy Factory ou encore Luzhou Laojiao, gardera son identité propre. Ses sept employés pourront, quant à eux, s’ouvrir aux projets de Crépuscule. Car « des ponts sont possibles dans les secteurs très premium », estime Patrick Lerouge, qui en reste le directeur général.

Récompense emblématique du travail d’orfèvre de son agence, Médiane a reçu un Argent au Pentawards 2019 pour son coffret sur le thème de l’indépendance de la Géorgie réalisé pour le fabricant de liqueur Sarajishvili : le flacon prenait l’apparence d’un encrier, la plume permettait de se servir en cognac. Inspirée par l’histoire des marques, Médiane retravaille les identités afin qu’elles puissent perdurer dans le temps, comme dans le cas de la refonte du logo de Newton Napa Valley du groupe LVMH. Elle est aussi capable de coups d’éclat modernes pour recruter les millennials. L’agence conçoit ainsi régulièrement des éditions limitées pour Hennessy avec des artistes comme JonOne, Futura 2000 et Scott Campbell. Après « des années flat », selon Christophe Lerouge, les deux as dans l'art du raffinement visent la croissance en 2023, avec +15 % pour Crépuscule et +10 % pour Médiane. Et Christophe Lerouge projette même l’ouverture d’un bureau à New York dans les prochaines années. Le crépuscule de nouveaux jours. 

Chiffres clés 

4 millions d’euros. Chiffre d’affaires 2022 de Crépuscule. 

1 million d’euros. Chiffres d’affaires 2022 de Médiane. 

47. Nombre de salariés du nouvel ensemble.

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