fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte blanche

Olivier Boré (studio Crépuscule) : « Les contrastes m'ont amené à adopter une autre vision »

08/06/2021 - par Marie-Caroline Royet

Olivier Boré était global creative director pour le compte du studio de design Crépuscule à Singapour avant de rejoindre celui de Paris. Avec plus de 30 ans d’expériences dans le design et plus particulièrement dans le secteur de la cosmétique, il connaît tous les secrets des produits de nos salles de bain.

Albert Einstein et Antoine Lavoisier

 «Avant d’être des personnalités scientifiques, ce sont deux créatifs et donc clés pour mon métier. Einstein avait cette théorie: la logique emmène d’un point A à un point B, tandis que la créativité emmène partout. La connaissance est limitée, alors que l’imagination non. Quant à Lavoisier, il est connu pour cette célèbre formule “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, une maxime que j’appose dans mon métier de designer. Travailler dans le design, c’est aussi faire des expériences. Nous sommes en quelque sorte des scientifiques de l’art.» 

Hans Holbein et Maurits C. Escher

 «Cette fois-ci, je m’attaque à deux personnalités artistiques. Hans Holbein est connu pour avoir peint le tableau Les Ambassadeurs, au 16ème siècle. En première lecture, on voit des ambassadeurs français mais il s’agit en réalité d’une anamorphose d’un crâne visible uniquement lorsqu’on s’éloigne du tableau. M.C. Escher a travaillé sur les perspectives et les formes géométriques dans des univers assez absurdes. Il était un précurseur du design. Les gens vont rarement dans le détail, ils se cantonnent à une vision générale. Quand je crée quelque chose, je m’arrange toujours pour y mettre une touche personnelle, un détail, sans que cela se voit. J’ai travaillé sur des packaging de paquets de Winston, je m’étais arrangé pour y apposer ma date de mariage.» 

Les mots

 «Lors d’un brief où je dois illustrer un pictogramme, je demande souvent aux clients un mot-image. C’est-à-dire un mot égale une représentation, comme “la pluie”, “une étoile”… c’est facile à représenter alors qu’“efficacité”, “bien-être”, cela ne veut rien dire. Quand la marque Roc voulait sortir sur le marché un produit cosmétique pour la nuit, je me suis demandé par quoi cette dernière pouvait être représentée. J’ai pensé à la lune et au bleu. Une fois le code installé sur les packagings, cela devient un code du marché et par conséquent un langage universel. Au fond, je me prends pour un médecin qui travaille dans un hôpital de marque, représenté par l'agence de design. Les marques viennent nous voir quand elles sont malades et nous nous allons faire appel à différents spécialistes pour créer un pack : le cardio pour la typographie, le chirurgien esthétique pour la DA, le psychologue pour le planning stratégique… Et le nouveau-né est un nouveau produit.»

 

L’Asie

 «J'ai passé huit ans à Singapour à la tête de la création de l’agence Crépuscule. Et ce qui m’a particulièrement frappé là-bas, ce sont les contrastes. Exemple avec les wet markets (marchés permanents), ce sont des marchés traditionnels qui commercialisent littéralement de tout. Ils cohabitent à côté de malls (centres commerciaux) gigantesques, avec des infrastructures de dingues. J'ai eu le même ressenti en Malaisie avec d’un côté sa campagne, célèbre pour la production d’huile de palme, et Kuala Lumpur, connue pour ses buildings. Ces contrastes m’ont amené à réfléchir et à adopter une autre vision.» 

Envoyer par mail un article

Olivier Boré (studio Crépuscule) : « Les contrastes m'ont amené à adopter une autre vision »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.