Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Culture Tech
- >
- Ce qu'il faut retenir de VivaTech 2022
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Avec 91 000 visiteurs en chair et en os cette année, VivaTech signe un retour en force avec quelques absents. Entre Web3, développement durable et autre, voici une sélection de ce qu’il faut retenir de cette édition.
- L'écologie prend plus de place
Même si beaucoup des start-up présentes continuent de promouvoir des modes de vie dispendieux, de plus en plus de jeunes pousses - moins sexy - veulent trancher la question écologique de front, par un minimum de sobriété. Nota Climat, par exemple, veut devenir le Yuka de l’écologie en notant les entreprises dans une seule application et aider les citoyens à choisir. Airthium développe une nouvelle génération de pompes à chaleur. Ou encore Mycoworks, start-up américaine du pavillon LVMH, qui produit du cuir végétal à base de mycélium, un organisme vivant, pour éviter le cuir animal.
- Web3 : la sortie Binance
L’une des stars du salon était cette année « CZ », Changpeng Zhao, le patron de Binance. La plateforme crypto est en plein développement en France. Son dialogue avec Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, autre spécialiste du secteur, a fait salle comble. Interrogés par Maurice Lévy, tous deux ont partagé leur