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Quelques semaines après un avertissement sur son activité, Megan Clarken, CEO monde de Criteo, revient pour stratégies sur le marché, le contexte inflationniste, et l'évolution de la publicité en ligne, notamment le Retail Media, au coeur de la nouvelle stratégie du groupe. 

Comment se porte Criteo selon les différentes zones géographiques ?

Criteo progresse sur toutes ses zones géographiques. Nous avons démarré 2022 de manière solide et pérenne et nous continuons à aller de l'avant pour développer notre offre Commerce Media et étendre nos capacités Retail Media. Le premier trimestre 2022 a affiché une forte croissance, avec +4% de chiffre d’affaires aux Etats-Unis, +9% en région EMEA et +3% en région APAC par rapport à 2021. L’activité Retail Media représente un actif clé pour Criteo, avec un marché très mature aux États-Unis et en forte croissance en Europe.

Quel effet a l'inflation aux Etats-Unis ? Quelles projections peut-on faire en France si elle était amenée à durer ?

L'inflation est un sujet clé que nous suivons de près. Jusqu'à présent, nos clients n'ont pas changé leurs stratégies d'investissement en matière de publicité ; nous n’avons donc pas mis à jour nos prévisions pour le moment. Nous accompagnons un large panel de clients dans l’industrie des produits de grande consommation, et plus particulièrement via nos solutions Retail Media. Les pressions de l’inflation actuelle pourraient amplifier le besoin des spécialistes du marketing de se tourner vers la publicité pour une gamme plus large de produits et ce, sur plusieurs canaux.

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Vous avez prévenu d'un ralentissement de votre activité au premier trimestre. Quelles en sont les causes premières ? Comment voyez-vous la suite ?

Force est de constater que le monde a profondément évolué et l'environnement macroéconomique reste encore incertain. Nous observons cependant des tendances positives en termes de business et prévoyons une croissance organique élevée à un chiffre - malgré le ralentissement de l'environnement macroéconomique. En outre, nous prévoyons toujours une croissance d'environ 50 % pour nos activités retail media. Nous sommes convaincus que le retail media - et plus largement le Commerce Media - représente la prochaine vague de la publicité en ligne. Et pour preuve : notre croissance s’avère être deux fois plus rapide que celle du marché. Je reste donc confiante dans nos perspectives de croissance, car nous continuons à développer et à implémenter notre stratégie Commerce Media.

Depuis que vous êtes arrivée, Criteo a opéré un grand virage stratégique du fait de la fin des cookies tiers. Estimez-vous qu'il a été réussi ?

Lorsque j’ai rejoint Criteo, l'entreprise était confrontée à des vents contraires majeurs. Mon rôle était d’apporter un nouveau regard face à ce problème. L'entreprise avait déjà commencé à évoluer au-delà des cookies tiers, et mon objectif était d’accélérer ce pivot business - de le rationnaliser et de le rendre réel, d'embarquer tous les employés dans ce voyage. Fort heureusement, les atouts de Criteo sont les meilleurs pour effectuer ce pivot. Nous disposons d’une analyse fine sur les comportements d’achats en ligne, nous avons des relations directes avec les marques, les médias, les retailers et les éditeurs... C’est bel et bien cette connaissance qui nous a permis de devenir une plateforme de référence pour les spécialistes du marketing et les éditeurs médias dans le monde du e-commerce. Et d'atteindre la prochaine vague publicitaire : le Commerce Media, pour transformer chaque point de contact média en expériences publicitaires qui impliquent directement le consommateur.

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Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous ?

Aujourd’hui, je suis fière d'avoir réuni tous nos collaborateurs autour d'un seul et même objectif : rendre l’Internet meilleur en transformant la publicité sur ce même internet ouvert. Aujourd'hui, nous pouvons constater que nous avons renoué avec la croissance et que nous sommes bien positionnés pour mener le futur de la publicité en ligne. Portée par l'explosion du e-commerce, l'offre Retail Media de Criteo s'est rapidement développée et compte aujourd’hui plus de 100 retailers mondiaux, plus de 120 agences partenaires, dont les cinq plus grandes holdings, et plus de 1 500 marques. Aujourd'hui, nous collaborons avec de grands distributeurs dans chaque pays prioritaire : Best Buy, Carrefour, Sephora, La Redoute, etc. Nous nous engageons à éduquer et à soutenir les retailers dans cette nouvelle vague de publicité en ligne, qui continue son ascension.

Le retail media a-t-il vocation à devenir 100% de votre activité ?

Selon eMarketer, d'ici 2024, le Retail Media représentera près d'un dollar de publicité en ligne sur cinq ; notre activité Retail Media ex-TAC (hors coût d'acquisition NDLR) a augmenté de 48 % en glissement annuel à taux de change constant, grâce au retail media, aux intégrations de nouveaux clients et aux effets de réseau croissants de notre plateforme. Je peux dire avec certitude que le Retail Media est plus qu'un atout clé pour Criteo. Néanmoins, nos clients ne souhaitent pas seulement se cantonner à des campagnes Retail Media, mais également engager et lancer des campagnes contextuelles, vidéo ou CTV, à toutes les étapes du parcours d'achat. Criteo intègre toutes ces briques dans sa plateforme Commerce Media, laissant ainsi le choix à nos clients d'activer leurs campagnes grâce à une approche basée sur l’audience. Nous souhaitons donc accompagner les spécialistes du marketing et les éditeurs médias à activer sur différents formats leurs données first-party, et à garantir la confidentialité des données. Tout en les aidant à obtenir de meilleurs résultats commerciaux grâce à notre plateforme.

Est-ce plus complexe de convaincre un éditeur ou un retailer de travailler avec vous ?

L'essor du Commerce Media est né de la volonté de monétiser les précieuses données first-party des propriétaires de médias (qu’ils soient éditeurs ou retailers). Aujourd'hui, nous constatons que ces derniers saisissent cette opportunité. Je dirais même que tous les éditeurs souhaitent monétiser leurs assets numériques et obtenir le meilleur rendement possible. C'est pourquoi nous continuons de développer nos relations d'approvisionnement direct et d’inclure de nouveaux éditeurs au sein de notre écosystème, en leur permettant d'enrichir leurs données et leur inventaire first-party pour les proposer aux annonceurs.

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Criteo est une entreprise de bas de funnel dans le parcours d'achat. Pourrait-elle remonter dans le parcours de vente ?

Nous sommes déjà en train de remonter dans le funnel. Au cours des deux dernières années, nos solutions se sont développées pour couvrir l'ensemble du parcours d’achat du consommateur - de la découverte des marques et des produits, à la garantie des meilleures opportunités de vente, en passant par la rentabilisation de chaque visite et le tout dans le respect de la vie privée. La particularité du Commerce Media est qu'il permet aux annonceurs d'attirer, de convertir et de fidéliser les consommateurs grâce à une approche permanente, en engageant les audiences sur les propriétés des éditeurs médias, et il relie directement les dépenses publicitaires aux résultats commerciaux. À titre d'exemple, l'un de nos clients du secteur de la grande consommation a récemment adopté notre approche "always-on " et a depuis augmenté de 44 % ses dépenses médias totales avec nous. L'acquisition de clients, ou la publicité en haut de funnel via Criteo, représente désormais 89 % de ses dépenses totales. Grâce à notre modélisation d'audience pilotée par l'IA, nos clients peuvent choisir différents types d'audience, différents types de ciblage et les engager à travers les environnements web et applicatifs tout au long du parcours d'achat.

Que pensez-vous des DSA et DMA en Europe ? Y a-t-il des points qui vous gênent dans cette régulation ?

Chez Criteo, nous saluons les mesures visant à lutter contre la désinformation, à protéger les mineurs et à ne pas utiliser d'informations sensibles - comme la santé ou la religion - pour la publicité ciblée, qui sont tout à fait conformes aux directives existantes de Criteo concernant les annonceurs et les éditeurs. Nous assurons également la transparence par le biais de l'initiative EDAA Adchoice Icon et procéderons aux mises à jour requises dans le cadre de la mise en œuvre du DSA. Comme nous l'avons expliqué précédemment, nous sommes un fervent partisan d'un internet ouvert et vital, qui offre à tous l’égalité des chances, ce qui implique la possibilité pour les spécialistes du marketing et les éditeurs médias de demander directement à leurs utilisateurs de consentir à l'utilisation de leurs données.

Ou en est la régulation américaine dont on a beaucoup parlé sur les données personnelles ? 

La situation a récemment évolué aux États-Unis sur le front de la protection de la vie privée. Tout d'abord, avec la publication début juin d’un projet de loi fédérale sur la protection de la vie privée, bénéficiant d'un soutien bipartisan. L'objectif de la loi serait d'offrir aux consommateurs des droits en matière de confidentialité des données ainsi que de solides mécanismes de surveillance. Ensuite, au niveau de l'État, l'Agence californienne de protection de la vie privée a publié un projet de règlement sur la confidentialité des données concernant la mise en œuvre du California Privacy Rights Act. Nous nous félicitons de ces développements. En tant qu'entreprise européenne, Criteo a toujours placé le respect de la vie privée au cœur de ses activités et le RGPD est notre norme mondiale en matière de confidentialité.

Comment voyez-vous le web dans 10 ans ?

Internet fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et l'internet ouvert représente les principes de diversité, d'équité et d'inclusion. C'est l'endroit où toutes les entreprises – petites ou grandes – peuvent continuer à être entendues, découvertes et reconnues. Cela signifie que les créateurs de contenu indépendants et les petits éditeurs - nouveaux et existants - ont l’opportunité de partager leurs idées, que les propriétaires de petites entreprises et les marques émergentes peuvent attirer des clients sur leur site web et que les utilisateurs disposent d’un accès libre et sans entrave au contenu. Dans 10 ans, j'espère que nous pourrons évoluer vers une plus grande égalité des chances sur Internet. Un internet ouvert, transparent et sécurisé pour tous. 

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Pensez-vous que Criteo aura une place dans le web3 ?

Le web3 ou le métavers représente un environnement virtuel dans lequel les individus pourront accéder à divers services, expériences et environnements de manière très immersive. Il y a fort à parier que le métavers offrira des opportunités commerciales majeures, pour tout acteur économique qui y construit, exploite ou offre des services. Criteo continuera également à accompagner ses clients dans cette écosystème, pour leur offrir des expériences publicitaires pertinentes, contextualisées et personnalisées, et pour mesurer la performance des campagnes publicitaires. Faciliter le e-commerce via notre stratégie Commerce Media représente une partie importante du Web3 et Criteo est aujourd’hui en pole position pour y répondre.

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