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Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Coca-Cola France a élaboré un plan d'action en plusieurs étapes. Celui-ci était présenté le 12 octobre par Arnaud Rolland, directeur RSE de Coca-Cola Europacific Partners, et Elodie Péribère, directrice marketing de Coca-Cola France.

C’est au huitième étage d’un grand immeuble situé à Issy-les-Moulineaux que l’événement presse dédié aux enjeux climatiques de Coca-Cola France se déroule en ce mardi 12 octobre. « C’est important pour nous d’expliquer ce plan en détail pour faire comprendre les enjeux », commence Arnaud Rolland, directeur RSE de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France. Au sein des locaux, une « climate room » dans laquelle la conférence se poursuit : « Cette pièce est un outil pédagogique sur le climat, on voulait donner les clés pour parler de cet enjeu », continue Arnaud Rolland.

En décembre 2020, dans le cadre de son Plan Climat, CCEP s’est fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030, par rapport à 2019. L'entreprise vise la neutralité carbone d’ici 2040.

Pour y parvenir, Coca-Cola mise sur six points clés : augmenter le plastique recyclé, produire des emballages plus légers, mettre en place des matériels réfrigérés plus efficaces, produire des modèles avec des emballages réutilisables, avoir des usines sans énergies fossiles (dès 2023, avoir une première usine neutre en carbone) et utiliser uniquement des véhicules électriques, qui aujourd’hui sont 5% à être électrifiés.

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Arnaud Rolland justifie cette volonté de faire avancer les choses sur le climat : « D’abord, on doit répondre à la préoccupation du grand public sur le climat, les gens attendent des actions de la part des entreprises et du gouvernement. » Dans un sondage réalisé en février dernier par Harris Interactive sur ce qu’attendent les Français des entreprises en matière de climat, neuf Français sur dix estimaient prioritaire qu’elles s’engagent à devenir neutres sur le plan du climat, qu’il s’agisse d’entreprises françaises ou internationales. D'autres raisons poussent l'entreprise à accélérer. « L’enjeu RH est très important, poursuit Arnaud Rolland. Enfin, en tant que leader, c’est de notre responsabilité de montrer la voie. »

La marque a déjà revu ses canettes en acier pour qu'elles soient 100% recyclable grâce à l’aluminium, passant ainsi d’une canette de 22g à 12g. Dans le même temps, le directeur RSE de Coca-Cola Europacific Partners France annonce la mise en place d'attaches en carton pour les lots de 12 et 20 canettes, remplaçant celles en plastique.

« Un point important est d’avoir d’ici avril 2022 des matériaux 100% recyclés sur les bouteilles de 50cl et moins pour les marques Coca-Cola Goût Original et Sans Sucres, Coca-Cola light, Sprite et Fanta, ce qui fera une économie de 4 000 tonnes de plastique vierge », poursuit Elodie Péribère, directrice marketing de Coca-Cola France. Autre avancée prévue, l’apparition des bouchons attachés sur l’ensemble des bouteilles en plastique de la gamme fin 2022.

La marque vieille de 135 ans s’engage ainsi sur la durée pour atteindre ses objectifs pour le climat. En 2019, le groupe américain révélait à une association caritative britannique, selon le Guardian, qu’il produisait trois millions de tonnes de bouteilles en plastique chaque année, soit 200 000 par minute.

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