fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Consommation

« Fabriqué en France », un logo lancé par France Industrie

12/11/2021 - par G.B. avec AFP

Produits alimentaires, ameublement... Un logo « Fabriqué en France » vient d'être lancé par l'organisation professionnelle France Industrie. Une initiative saluée par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. Le ministère de l'Économie rappelle cependant l'existence de plusieurs labels qui garantissent le « Made in France » et qui ont pour avantage d'être contraignants. Détails.

Tricolore, il ressemble à un bonnet phrygien stylisé : un nouveau logo « Fabriqué en France » a été lancé jeudi 11 novembre pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national. Lancé avant la période des achats de fin d'année et pendant le salon du « Made in France », la MIF Expo, qui a ouvert ses portes jeudi à Paris, ce logo « a vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français », a indiqué son auteur, l'association France Industrie qui rassemble 28 branches industrielles.

Le logo a été dévoilé par Philippe Moreau, président de l'ameublement français, et patron du fabricant de meubles Temaome, et Alexandre Saubot, président de France Industrie, lors de l'inauguration du salon par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

« Nous soutenons cette initiative qui se fait à la veille du Black Friday, c'est intéressant car c'est aussi un appel à se poser la question de notre consommation, et à la veille de la semaine de l'Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l'aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes », a déclaré la ministre de l'Industrie.

Respect du code douanier

Le logo est téléchargeable et en libre accès sur le site de France Industrie pour tout artisan, industriel, commerçant, ou site de e-commerce qui souhaite l'utiliser, « à condition que les produits respectent le code douanier de l'Union européenne », a précisé France Industrie à l'AFP. Selon le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE), la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas nécessairement que 100% des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'a minima, une « partie significative » l'a été, et notamment qu'il y a subi « une dernière transformation substantielle ». Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur.

Labels existants

Bercy rappelle par ailleurs qu'il existe plusieurs labels, avec cahier des charges, garantissant l'origine française de certains produits. En matière agroalimentaire, les indications géographiques comme les AOP ou IGP protègent des territoires et/ou des savoir-faire locaux. Dans le textile, le label France Terre Textile garantit qu'au minimum « 75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France ». Enfin le label « Origine France garantie », décerné à 2000 gammes de produits issus de quelque 600 entreprises, certifie que « 50% au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France ».

Lire aussi :

- Interview croisée d'Agnès Pannier-Runacher et Julia Cagé

Ecoscore, Nutri-Score, bio, made in France… Que valent les labels ?

Les labels RSE en quête de reconnaissance

Envoyer par mail un article

« Fabriqué en France », un logo lancé par France Industrie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.