EVENEMENTIEL

Alors que plus de la moitié des Français, tous profils confondus, jouent au moins une fois par semaine aux jeux vidéos, la Paris Games Week, salon dédié à cette pratique, fait son retour dans la capitale.

Après deux annulations dues au Covid, la Paris Games Week, salon du jeu vidéo, revient dans la capitale du 2 au 6 novembre. Un événement organisé par Comexposium pour le compte du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs).

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Au menu : compétitions d’esport, concours de cosplay (déguisements de personnage de la pop culture), conférences thématiques (diversité, place des femmes dans le secteur, etc.)… Les trois grands constructeurs de consoles, Microsoft, Sony et Nintendo, ont confirmé leur présence, de même que des éditeurs (Ubisoft, Bandai Namco, Capcom, Sega,...) et d’autres acteurs comme la Fnac ou TikTok. 180 000 visiteurs sont attendus.

Pas une nouvelle réservée aux geeks : 53 % des Français jouent au moins une fois par semaine aux jeux vidéo, selon une étude sectorielle du SELL rendue publique fin octobre. S’il n’existe pas de profil type, la moyenne d’âge des joueurs est de 39 ans. Les jeunes ne sont pas donc pas les seuls à y jouer tandis que, parmi les 18-24 ans, 43 % ont même envisagé de faire carrière dans le secteur.

Ce qui motive les joueurs ? 69 % d’entre eux souhaitent passer un moment convivial avec d’autres personnes. Le jeu vidéo reste considéré comme un vecteur de détente, de plaisir et de partage, même si certaines dérives existent, comme un sexime récurrent.

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