Coup de com

L'interdiction par la Fifa, durant le Mondial, du brassard qui symbolise la lutte contre les discriminations divise sur le terrain. Dans ce nouvel épisode de Coup de com, décryptage de Louis-Marie Valin, consultant à l'Observatoire du sport business.

«Les joueurs de football sont des sportifs. Ils sont formés pour être performants sur le terrain. Ils n'ont pas, de facto, à embrasser des projets sociétaux nécessairement», estime Louis-Marie Valin, consultant au sein de l'Observatoire du sport business en France.

Depuis le début de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar, le sujet du non-port du brassard One Love multicolore, en signe de lutte contre les discriminations, a fait l'objet d'une polémique sur le terrain. La Fifa, instance qui attribue l’organisation de la Coupe du Monde à un pays, l’a interdit au Qatar, pays où l'homosexualité est illégale. 

Si l'Équipe de France de football portait le brassard multicolore en septembre 2022 lors des rencontres de Ligue des nations, elle a finalement renoncé à l’enfiler durant le Mondial avant la décision de la FIFA.

Alors pourquoi le brassard multicolore n’a pas réussi à s’imposer au Qatar ? Décryptage avec Louis-Marie Valin, consultant au sein de l'Observatoire du sport business.

Lire aussi : Au vestiaire, l'universalisme

                    La révolte des hommes-sandwichs

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.