Dossier Dossier Les consommateurs engagés

Location, réparation, occasion : ces jeunes pousses proposent, via internet ou une application mobile, d’acheter plus responsable. Un article aussi disponible en version audio.

- Louer son téléphone avec Next Mobiles

Permettre au consommateur de louer un téléphone en toute simplicité : voilà l’ambition de Next Mobiles, une société créée il y a trois ans à Paris. Elle compte 30 collaborateurs et revendique quelques dizaines de milliers de clients. « Nous avons inventé une offre permettant de faire circuler rapidement son mobile », résume Frédérick Gian, 46 ans, l’un des trois cofondateurs. Cette offre est sans engagement, avec une assurance vol et casse comprise dans les mensualités (à partir de 10 euros pour un modèle reconditionné) et la possibilité de changer d’appareil à la demande. Si Next Mobiles se voit comme un « acteur de la transformation économique », son modèle contribue à la transition écologique en allongeant la durée de vie moyenne des téléphones. Next Mobiles fonctionne par bouche-à-oreille mais la société, dont l’intégralité du capital est détenue par les fondateurs, devrait communiquer à l’avenir. Elle vise le marché des téléphones professionnels, toujours à la location.

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- Réparer son électroménager avec Spareka

Créée il y a dix ans par Geoffroy Malaterre, 45 ans, Spareka n’est pas qu’une simple place de marché de pièces détachées permettant de donner une seconde vie à son lave-linge. Tout est fait pour encourager les clients à réparer davantage avec la possibilité d’être mis en relation, moyennant 7 euros, avec un technicien en visioconférence, ou d’en faire venir un à domicile pour une intervention. Basée à Montreuil, la société compte 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros par an. Le modèle économique repose sur une commission prise sur les visioconférences (15 000 par an) et sur la vente de pièces détachées. Les tutos et les diagnostics en ligne sont gratuits. « Le but est d’abaisser le coût de la réparation, c’est le premier frein », note Geoffroy Malaterre. Spareka se fait le porte-parole du sujet dans les médias, fournit aux professeurs de technologie de collèges des kits de réparation et revendique une place de leader du secteur sur YouTube avec plus de 200 000 abonnés.

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- Acheter du matériel de sport d’occasion avec Sporteed

À la tête de l’agence de communication Made in à Montpellier, Greg Cottret, 45 ans, a monté en 2021 un site et une appli pour vendre ou acheter du matériel de sport d’occasion. Sporteed affiche aujourd’hui plus de 80 000 inscrits sur sa plateforme, laquelle recense plus de 30 000 produits. Le modèle est simple : Sporteed sécurise la transaction et la livraison en prenant une commission sur chaque acheteur. Si la concurrence ne manque pas, entre Leboncoin et Campsider, spécialisé sur l’outdoor, Sporteed vise le marché européen via une levée de fonds pour accélérer le recrutement et la communication. Elle compte trois salariés. « Se retrouver entre sportifs rassure le client », remarque Greg Cottret, lui-même triathlète. L’aspect vertueux de l’initiative réside dans la seconde main, l’accès facilité au sport et le reversement aux clubs partenaires de 25 % de la commission prise lors d’une vente ou d’un achat d’un de leurs adhérents.

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