Étude

Ferrero, Mon Chéri et Sosh sont en tête des marques dont le souvenir publicitaire a le plus progressé sur un mois, selon l’étude BrandIndex de YouGov, réalisée en partenariat avec Stratégies.

Qui succédera à Ferrero Rocher en tête des publicités qui ont le plus marqué les Français en 2022 ? Ferrero Rocher ! Mois après mois, YouGov mesure avec son outil BrandIndex un certain nombre d’indicateurs sur près de 1 500 marques, dont le souvenir publicitaire. Cela permet à l’institut de dresser le classement des publicités qui marquent le plus les Français, en fonction des progressions les plus marquées sur un mois du souvenir publicitaire. Retour sur les 10 publicités les plus marquantes.

1. Ferrero Rocher

Comme en 2021, Ferrero Rocher est la marque dont le souvenir publicitaire a le plus progressé sur un mois, passant de 27,1 % à 44,5 % (+17,4 points) entre novembre et décembre, mois de diffusion de sa campagne de Noël. « C’est une marque qui communique beaucoup au moment des fêtes et qui ne le fait pas le reste de l’année, d’où un delta très important en termes de souvenir publicitaire », souligne Justine Duvernet, research manager chez YouGov. C’est sur les femmes et les 55 ans et plus que le souvenir publicitaire progresse le plus.

2. Mon Chéri

Comme Ferrero, Mon Chéri communique à la télévision seulement au moment des fêtes de fin d’année, de quoi impacter de façon plus importante le souvenir publicitaire de la marque. Ainsi, entre novembre et décembre, celui-ci a progressé de 14,5 points, à 29 %. C’est sur les 55 ans et plus et les inactifs, deux cibles qui regardent davantage la télévision que la moyenne, que la hausse est la plus marquée, et dans une moindre mesure sur les 18-34 ans. En un an, la marque gagne donc trois places au classement général.

3. Sosh

À plusieurs reprises en 2022, les publicités Sosh, avec leur slogan entêtant, « Quand est-ce que vous passez chez Sosh ? », leurs couleurs criardes et leur musique, se sont démarquées dans le BrandIndex de YouGov. Mais c’est en septembre que le souvenir publicitaire de l’opérateur a le plus progressé, passant de 24,9 % à 38,3 %, soit un gain de 13,4 points. « Sosh a une communication très répétitive, ce qui fonctionne bien », note Justine Duvernet.

4. Lindt

Comme Ferrero et Mon Chéri, Lindt profite des fêtes de Noël pour communiquer en télévision, ce qui n’est pas le cas le reste de l’année. Résultat, un souvenir publicitaire qui passe de 17,6 % en novembre à 30,4 % en décembre, soit un gain de 12,8 points. Ce chiffre est tiré par les 55 ans et plus et les inactifs, deux gros consommateurs télé.

5. WW (Weightwatchers)

Après les chocolatiers en décembre, c’est au tour des services de régime de prendre la parole en télévision au mois de janvier, et WW (Weightwatchers) n’y fait pas exception, avec une copie mettant en scène cette année l’animatrice télé Valérie Damidot. Un pari gagnant si l’on regarde les scores de souvenir publicitaire de la marque : +11,9 points, à 18,7 % en janvier. C’est chez les femmes, les CSP- et les inactifs que la progression est la plus marquée.

6. Grand Frais

Pour sa première campagne en télévision, conçue par Rosa Paris, Grand Frais a réussi à marquer les esprits, avec un score de souvenir publicitaire qui a progressé de 11,2 points en mai, à 22,6 %. « Grand Frais ne communiquait pas du tout jusque-là. La marque a décollé avec la télévision, elle partait de très bas », note l’experte de YouGov.

7. Puy du fou

C’est avec une campagne très concernante, « Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs », et impactante, que le parc du Puy du fou a pris la parole au mois d’avril. Et le résultat est là : +10,9 points de souvenir publicitaire, à 24,4 %, avec une belle progression en région parisienne.

8. Dior

Pour sa campagne de Noël, Dior a déployé les grands moyens, avec un dîner enchanté organisé par l’actrice Anya Taylor Joy, qui s’est notamment fait connaître grâce à la série de Netflix Le Jeu de la dame. Une prise de parole qui a permis à la maison de luxe de voir son score de souvenir publicitaire passer de 20,6 % en novembre à 30,7 % en décembre, soit un gain de 10,1 points. Une fois n’est pas coutume, c’est chez les hommes que le souvenir publicitaire de la marque progresse le plus.

9. Tipiak

Les mamies bretonnes de la marque Tipiak ont fait leur retour au mois d’août et elles plaisent toujours autant aux téléspectateurs. En un mois, la marque de blés et semoules a vu son score de souvenir publicitaire gagner 9,9 points, à 19,8 %. Un chiffre tiré par les 55 ans et plus, les inactifs et les CSP-.

10. Parc Astérix

Comme le Puy du fou, le Parc Astérix a pris la parole au mois d’avril, en vue des vacances d’été. Une campagne qui a permis au célèbre parc d’attractions de voir son score de souvenir publicitaire passer de 12,9 % à 22,7 %, soit un gain de 9,8 points. C’est chez les 35-44 ans que la hausse est la plus marquée, et dans une moindre mesure chez les Franciliens et les CSP-.

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