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Codes promotionnels et bons de réductions délivrés sur mobiles, envoyés par mail ou partagés par des influenceurs… Le couponing emprunte toutes les voies du numérique. Un article aussi disponible en version audio.

Adieu tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons de réduction en papier. À partir du 1er avril, leur impression lors des passages en caisse ne sera obligatoire que sur demande expresse des clients. L’enjeu de la digitalisation du couponing est donc important alors que, dans le contexte inflationniste, 64 % des Français disent avoir adopté des stratégies de consommation pour y faire face, selon un sondage BVA pour Mediapost publié en avril 2022. Parmi eux, 67 % disent utiliser les bons de réduction papier reçus en caisse lors de la préparation de leurs courses, 32 % les applications mobiles propriétaires des enseignes et 23 % des applications qui regroupent les promotions de plusieurs distributeurs. 

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« Les retailers anticipent la disparition du couponing papier. La plupart des enseignes sont à la recherche de solutions pour dématérialiser leurs coupons », souligne Claire Koralewski, directrice générale adjointe chargée de l’accélération digitale de Médiaperformances. En guise d’illustration, l'entreprise a remporté la mise en œuvre de la digitalisation des opérations de couponing de Carrefour Links en novembre 2022, à l'issue d’un appel d'offres. Pour mener à bien cette mission, la société d’activation shopper intègre une démarche omnicanale qui s’appuie à la fois sur le retail media dans les magasins Carrefour ainsi que sur les canaux digitaux, via le site Carrefour.fr, l’application mobile de l’enseigne et ses campagnes programmatiques.

Basé sur la data et couplé à l’intelligence artificielle, le couponing digital offre une meilleure connaissance client, avec une obligation de sécurisation, de respect des données personnelles et du consentement. La digitalisation permet, entre autres, de créer des « jumeaux statistiques » et de prédire certains comportements d’achat. « La digitalisation des coupons apporte une granularité beaucoup plus fine en permettant aux retailers de définir à quel segment d'audience ils veulent distribuer les coupons, par quel canal, à quel moment, sur quelle catégorie de produits, et de tracker le ROI quasi en temps réel », intervient Denis Roditi, marketing manager France de la société américaine Impact.com, nouvelle entrante sur le marché français, qui fait du couponing un levier du marketing d'affiliation en l’intégrant à des campagnes d’influence. 

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« L’avantage pour le client est une meilleure personnalisation : on ne vous pousse pas des coupons pour des produits bébé alors que votre enfant a 10 ans », explique Claire Koralewski. Par exemple, lorsqu’un internaute se rend sur le site d’une enseigne, sur la page des laits végétaux, son intérêt est enregistré. Plus tard, il peut se voir proposer un bon de réduction pour l’inciter à essayer ce type de produit. Plus pertinent en format numérique, le bon de réduction est aussi diffusé en fonction des préférences du consommateur. À ce sujet, 74 % des Français se déclarent prêts à utiliser le coupon sur leur smartphone, selon une étude Ipsos pour HighCo Data publiée en juin 2020. Car présenter un QR code en caisse ne leur pose plus aucun problème.

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