TRIBUNE

[Tribune] Le soleil illuminera bientôt de nouvelles retrouvailles entre les marques et leurs publics. A elles, et à leurs agences, d'imaginer des activations ciblées sur le terrain, un expérientiel fort et des prises de paroles porteuses de sens.

Les jours s’allongent et la belle saison s’approche, renaissance végétale mais aussi relationnelle. Renouveau plus que nécessaire après un marasme hivernal teinté de conflits à nos portes, de mécaniques inflationnistes et d’incompréhensions sociales.

Le soleil illuminera bientôt de nouvelles retrouvailles, entre les marques et leurs publics, pour ranimer des liens quelque peu distendus. Un rapprochement à vivre sur le terrain, à la lumière du jour, en marge de nos interactions digitales et des intelligences artificielles. Car c’est là que se créent les vrais liens, que se partagent les valeurs et se forgent les souvenirs.

Et si l’écoresponsabilité et les stratégies collaboratives doivent figurer en tête de liste des priorités pour les services communication en 2023, le field marketing se glisse dans leur prolongement, en offrant des opportunités majeures au service du triptyque acquisition, conversion, fidélisation.

Créer de la connivence

Ce sera le cas dans la mesure où les marques sauront produire des activations ciblées, un expérientiel fort et des prises de paroles porteuses de sens. A l’image du Hack de Back Market ou de la Rue des Bulles du champagne Nicolas Feuillatte, deux dispositifs très différents qui ont su capter l’attention en 2022, générer du discours in situ et créer de la connivence avec leur public cible. 

Véritable alternative discursive aux écrans, ces évènementiels et leurs leviers émotionnels s’imposent comme le reflet tangible des fondamentaux de marque. Essentiels pour des consommateurs, qui ont besoin d’affirmer le sens de leurs choix, et majeurs pour les marques dans leurs prises de parole qui doivent osciller entre visibilité et pertinence.

Échanges sincères

Pour le printemps à venir, annonciateur de nouveaux évènements sportifs, culturels et musicaux qui vont nous rassembler, la ferveur collective va être plus que palpable. Une énergie propice aux échanges sincères, occasion merveilleuse pour les annonceurs de se départir de certains discours convenus et artificiels pour ne garder que l’essentiel.

L’enjeu majeur est d’imaginer des dispositifs impactants et sincères, qui sauront se démarquer du bruit généré par tous ces temps forts, développer les affinités et la confiance.

C’est à nous, agences, de les accompagner pour se retrouver joyeusement, dehors, sur le terrain, loin de propos creux ou qui manqueraient de sincérité. Car plus qu’ailleurs la prise de parole de marque sur le terrain ne saurait souffrir d’un manque de franchise et d’ambition. Soyons ensemble, marques et agences, à la hauteur de ce qu’attendent les consommateurs. Sincérité et humilité seront deux éléments incontournables pour réussir cette saison des activations printanières.

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