SPORT

Dans la perspective des JO de Paris 2024, ou plus largement en lien avec un projet d’entreprise, Sanofi, Maif et Cisco se mobilisent autour du sport. Voici comment.

- Sanofi fait équipe avec des pros

Partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Sanofi a mis sur pied une équipe de quatorze athlètes et coachs, valides et porteurs de handicaps, de plusieurs nationalités. Parmi eux, le champion de natation Théo Curin. L’idée est notamment de les accompagner financièrement pour leur permettre de s’entraîner, travailler, étudier et de les mettre en lumière pour défendre de grandes causes, comme la prévention de la méningite ou la lutte contre les discriminations.

Lire aussi : Pourquoi et comment les marques investissent les JO de Paris 2024

« Au-delà d’une aide concrète, il s’agit de favoriser le partage et la connaissance et nos athlètes sont aussi coachs des membres du comex », précise Thomas Triomphe, vice-président exécutif Vaccins de Sanofi, lors d’un événement de présentation de l’équipe, le 1er février. En parallèle, l’industriel de la santé a « recruté » en interne 11 000 volontaires qui postuleront pour aider au bon déroulement des Jeux. Enfin, il fera de l’événement un outil d’émulation interne pour les équipes et un instrument d’attractivité.

- Maif pense à la planète

L’assureur Maif s’engage autour du sport écoresponsable. Suite à l’organisation en octobre « d’Etats généraux » axés sport et planète, il a publié en février un manifeste s’interrogeant sur les apports possibles du sport et de la pratique sportive face à l’urgence climatique. « Parmi les axes privilégiés figurent la préservation de l’eau et la mobilité », a déclaré en substance Yves Pellicier, président du groupe Maif, lors d’une conférence de presse, le 7 février.

De très nombreux projets ont déjà été menés sur ces thèmes ou vont l’être, comme le déploiement de fontaines à eau sur des événements, la mise en œuvre d’un partenariat avec l’entraîneur de natation Philippe Lucas pour sensibiliser à la préservation de l’eau via des actions dédiées ou encore un soutien à des start-up qui aident les organisateurs d’événements à rassembler les publics de façon plus écologique. Autant de projets auxquels des sportifs de haut niveau peuvent également être associés.  

- Cisco met les jeunes au sport

Partenaire officiel des Jeux, Cisco a inauguré en octobre un programme pour encourager les 8-16 ans à faire du sport. Le principe ? Lors de sessions organisées dans différentes villes, dont Roubaix pour la première édition, des centaines de jeunes sont rassemblés pour rencontrer des athlètes d’une équipe Cisco et participer à des sessions d’entraînement ainsi qu’à des challenges. Une série de gagnants seront réunis en mai pour visiter des infrastructures de haut niveau et rencontrer des athlètes et des coachs. Des licences de sport ou des places pour les Jeux seront aussi à gagner.

Mise sur pied en avril, l’équipe Cisco est constituée de quatre athlètes qui seront accompagnés jusqu’à la compétition : Pauline Déroulède (tennis fauteuil), Sasha Zhoya (athlétisme), Vincent Luis (triathlon) et Ladji Doucouré (athlétisme). L’initiative est d’ailleurs menée avec l’association Golden Blocks fondée par ce dernier, qui œuvre pour l’intégration par le sport. Au total, 1600 jeunes bénéficieront du programme d’ici à 2024.

Lire aussi : Coca-Cola dévoile ses ambitions pour Paris 2024

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.