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L'enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie a annoncé, mercredi 29 mars, son intention de fermer 64 magasins d'ici à 2027, conduisant à la suppression progressive de 257 postes, dans le cadre d'un plan de transformation de son nouveau propriétaire, Pimkinvest.

Fermeture de 64 magasins Pimkie et suppressions de 257 postes : ce « plan d'économie » s'explique par « une baisse de la fréquentation et des ventes », indique dans un communiqué la marque, rachetée à l'association familiale Mulliez (AFM) le 22 février 2023 par Pimkinvest, un consortium mené par les groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil. « Les leviers pour réduire le nombre de fermetures seront étudiés avec attention, à chaque fois que cela sera possible, notamment aux côtés des partenaires bailleurs de Pimkie », est-il précisé. Des délégués syndicaux de Pimkie, qui emploie 1500 salariés et compte 232 magasins en propre et 81 en affiliation, avaient alerté début février sur l'imminence d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), craignant alors la disparition d'environ 500 postes. 

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L'enseigne entend « tout mettre en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés » via un « reclassement interne » et « un accompagnement personnalisé », assure-t-elle par voie de communiqué. Son plan de transformation vise à « inscrire Pimkie dans un projet de long terme, en s'appuyant sur une structure saine », affirme la direction de la marque. Pimkie liste plusieurs chantiers dont une « modernisation de l'offre et de l'image », une « transformation digitale » ou encore « l'amélioration de la performance commerciale ». Citée dans le communiqué, la directrice générale de Pimkie Sandrine Lilienfeld espère « réaffirmer la place de Pimkie » dans « le top 3 des marques préférées des femmes de 18 à 25 ans ».

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Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et par les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d'année 2023. Le 20 février, le chausseur San Marina a été placé en liquidation judiciaire, entraînant 650 salariés dans sa chute. L'enseigne spécialisée dans le jean Kaporal, qui emploie 534 personnes, a annoncé mardi 28 mars demander son placement en redressement judiciaire.

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