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Amazon Prime Video dans la catégorie Films et Dior J’adore en Communication extérieure se classent en tête du dernier Palmarès Pub du Grand Public, décerné par l’institut Ipsos.

Au-delà des publicités primées dans les différents festivals, quelles sont celles qui ont marqué l’esprit des Français en 2021 ? Depuis 1986, Ipsos établit le Palmarès Pub du Grand Public, qui récompense les campagnes d’affichage et les films publicitaires qui ont le plus séduit les Français. Pour établir ce classement, l’institut d’études se base sur l’émergence des campagnes, leur attribution à la marque ainsi que leur appréciation par le grand public. Pour les campagnes vidéo, diffusées en télé ou en digital, un score d’engagement émotionnel (facial coding en neurosciences) est également pris en compte.

Pour cette cuvée 2021, une campagne pour le service de vidéos par abonnement d’Amazon, Prime Video, arrive en tête dans la catégorie Films. Conçu en interne, ce film d’une minute baptisé « Chaque sourire raconte une histoire » entend montrer la diversité et la richesse du catalogue Prime Vidéo. Sur la deuxième marche du podium, une campagne pour BN, conçue par TBWA. Comme pour Amazon, ce film qui s’intitule « Goûtez au sourire » parie sur un fort engagement émotionnel, un ressort particulièrement prisé des annonceurs depuis plusieurs années.

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Une campagne Miss Dior, avec l’actrice Natalie Portman, également conçue en interne, se classe à la troisième place, devant un film pour le taboulé Bonduelle, conçu par Rosa Paris. Comme pour Bonduelle, l’humour est utilisé par La Vache qui rit, cinquième au classement, avec une campagne conçue par Providence qui célèbre autant le pouvoir du rire et de la bonne humeur que la naturalité de ses ingrédients et de sa recette, avec un engagement zéro additif.

Sixième de ce classement, Citroën avec sa campagne pour la ë-C4 électrique, conçue par BETC. Suit une campagne de DDB Paris pour Leboncoin, à l’occasion de ses 15 ans, avec Catherine Deneuve, une publicité pour Orange, « Donnons une seconde vie à nos téléphones », conçue par Publicis, et un autre film de Publicis, pour Ferrero Rocher, « Laissez-vous guider par sa magie ». À la dixième place, l’une des dernières campagnes de Romance pour Intermarché, qui réaffirme son message sur le « bien manger » avec beaucoup d’émotion.

« Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent, qu’elles aient une âme. Ils sont d’ailleurs 61 % à déclarer privilégier les marques en phase avec leurs valeurs personnelles. Cette édition 2021 du Palmarès de la Pub en est un parfait reflet », souligne dans un communiqué Katell Le Coueffic, directrice creative excellence chez Ipsos en France.

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Dans la catégorie Communication extérieure, Dior J’adore se classe sur la plus haute marche du podium, devant une campagne de Marcel pour Oasis et une de TBWA Paris pour Pulco. Suivent des campagnes en affichage pour Bonne maman, Nutella (Havas), McDonald’s (TBWA), Bic (Integer France), Chanel, Disneyland Paris (BETC) et Ikea (Buzzman).

« Ce qui prime parmi les vainqueurs de cette édition sont les choix d’engagements des marques pour des causes qui leur sont chères tels que l’inclusivité et la diversité pour Dior, ou de manière plus globale la RSE pour les campagnes de McDo ou Bic », relève encore Katell Le Coueffic. Plus que jamais, les marques s’engagent et le font savoir dans leurs communications.

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