Étude de cas

L'agence du groupe Havas a organisé une activation sur Fortnite pour faire rayonner Le Flambeau, le programme de l'humoriste Jonathan Cohen, et attirer une cible plus jeune sur Canal+. 

Objectif 
Créer des activations ciblant les jeunes. Canal+ veut toucher une audience plus jeune pour recruter de nouveaux abonnés. C'est dans ce souci de modernisation de son image que le groupe travaille avec le comédien-humoriste Jonathan Cohen et développe des programmes exclusifs comme La Flamme, ou dernièrement, Le Flambeau, parodie absurde de Koh-Lanta, avec de nombreuses stars à l'écran. Le premier épisode a été diffusé gratuitement le 23 mai, sur la plateforme MyCanal, puis les autres, uniquement pour les abonnés, à raison de trois épisodes toutes les semaines. Havas Play, qui accompagne le groupe, a pour mission de créer des activations pour toucher les jeunes selon leurs codes. Ici, l'agence devait prolonger l'expérience du Flambeau sur les supports appréciés des millennials. 

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Moyens
Des « noix de cocode » sur Fortnite. « Le Flambeau, c'est 15 candidats dans un endroit clos, qui doivent s'éliminer. Quand Canal+ nous a raconté le projet, nous nous sommes dit que, si le jeu était bien sûr inspiré de Koh-Lanta, c'est aussi le principe de Battle Royale. C'est un jeu avant tout », raconte Fabrice Plazolles, directeur de la création d'Havas Play. En réfléchissant au développement d'un jeu vidéo associé, l'équipe s'est vite rendu compte que le concept était déjà sous la main : « Une île, où des joueurs peuvent venir et s'isoler afin de faire des épreuves : c'est Fortnite », raconte le directeur de la créa.  
Associé avec le studio Vysena, l'agence crée sa propre île dans Fortnite, correspondant au décor de l'émission : le mont, le campement, chaque détail est reproduit. Jonathan Cohen a été associé au projet du début à la fin : « Il a été le DC de cette île, témoigne Fabrice Plazolles. Il a participé au lancement, avec le streamer Gotaga, lors d'un live sur Twitch qui révélait le projet, la veille de la diffusion des derniers épisodes. Sur ce petit bout hors du monde, les participants peuvent jouer à différentes épreuves pour s'amuser. » Ils peuvent aussi parcourir la map à la découverte de l'univers - une pratique courante sur Fortnite - et y chercher les noix de coco virtuelles : des noix de cocode. Elles contiennent un code, qui lorsqu'il est tweeté avec le hastag #noixdecocode, permettra d'être tiré au sort, fin juin, pour gagner un abonnement à la plateforme de Canal+. 

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Résultats
500 000 vues en cinq jours. Deux jours après le lancement public de la map, 1800 personnes sont venus la visiter, et 500 ont trouvé et partagé des noix de cocode. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, le but de l'opération n'était pas d'obtenir des engagements concrets sur le jeu vidéo, ou des abonnements spécifiques : la grande campagne média autour du Flambeau aurait troublé l'attribution. « Le groupe Canal est davantage dans une quête de rayonnement auprès de la cible jeune, de travail sur son image », pointe Fabrice Plazolles. Le stream réunissant Mister V, Jonathan Cohen et Gotaga, a réuni 225 000 spectateurs uniques, avec un pic à près de 50 000, ce qui en fait le stream le plus regardé ce soir là. En combinant le replay, il atteint les 500 000 vues cinq jours plus tard. Pour ancrer Canal+ dans l'esprit des plus jeunes. 

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