Supplément event

Pour des séminaires ou des conventions, des congrès ou des expositions, tour de France des nouveaux spots de l’événement.

Le fort de Vaise à Lyon

Ancienne installation militaire située sur la colline de Fourvière, le fort de Vaise abrite aujourd’hui une fondation d’art contemporain ouverte au public pour des expositions. Depuis quelques mois, après une remise au goût du jour des espaces intérieurs, le lieu accueille des groupes pour des séminaires, des cocktails ou des lancements de produit. La vue dégagée sur la ville et la position centrale sont ses meilleurs atouts. Le fort dispose de plusieurs types d’espaces modulables, dont des salles voûtées. Jusqu’à 400 personnes peuvent être reçues pour un cocktail sur la terrasse panoramique. La possibilité de visiter une exposition d’art est un plus pour les invités. Les tarifs de privatisation démarrent à 2 500 euros. « La société 3GR qui exploite le lieu propose depuis peu à la location un autre fort à Feyzin, à 15 minutes de Lyon », indique son directeur associé Gabriel Giorda.

 

Le palais des congrès de Versailles

Le lieu n’est pas récent puisqu’il a été inauguré en 1967. À l’époque, c’était même le premier palais des congrès de France. Depuis un an, après une remise à niveau technique de ses espaces intérieurs, il est exploité par une nouvelle équipe qui y multiplie les spectacles grand public tout en lui conservant sa vocation professionnelle. La dimension confortable des lieux, 3 200 m2, permet d’accueillir ici jusqu’à 1 500 personnes en format congrès, et un peu moins d’un millier pour des séminaires ou des conventions. L’amphithéâtre de 1 000 places est l’un des plus grands de l’Ouest parisien. Directeur associé de Versailles Palais des Congrès, Philippe Graziani met en avant la proximité avec le château de Versailles, les liaisons rapides avec Paris et des tarifs concurrentiels par rapport à la capitale. La privatisation du palais dans son ensemble démarre à moins de 20 000 euros.

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Reims Arena

« Avec un centre des congrès, un parc des expositions rénové pour 20 millions d’euros, et maintenant une Arena inaugurée en février, voilà Reims prêt à concourir dans la cour des grands de l’événementiel », se réjouit Valéry Gissat, directeur général de Reims Events, la filiale de GL Events qui exploite ces trois lieux. Avec ses 9 000 places, la Reims Arena accueille des manifestations sportives, des concerts ou des spectacles, mais peut aussi prendre en charge tout type d’événement professionnel à partir de 50 personnes grâce à son côté multifonctionnel. L’exploitant met en avant la proximité avec la région parisienne, la bonne desserte en transports en commun ou par autoroute, la complémentarité entre les trois lieux rémois et aussi son attractivité en termes tarifaires par rapport à Paris. Reims Events peut aussi gérer toute la partie hôtellerie pour le compte de ses clients.

 

Le MoCo à Montpellier

Dans la bouillonnante cité montpelliéraine, le MoCo regroupe depuis 2019 deux centres d’art contemporain et une école des beaux-arts. Cet écosystème met en avant ses capacités d’accueil de nombreux types d’événements professionnels. Il est possible de privatiser la totalité de l’hôtel particulier entouré de jardins qui abrite les expositions temporaires, se limiter au boudoir ou à la cour des fêtes pour un cocktail, ou réserver l’ancien auditorium de la faculté de pharmacie pour une conférence ou un séminaire. Le lieu dispose d’un café-restaurant et accueille, selon les formules, des groupes de 50 à un millier de personnes. « Des offres de team building, sous la forme d’ateliers collaboratifs en lien avec les expositions du moment, se mettent en place », note Margaux Strazzeri, directrice de la communication. Les tarifs de location s’échelonnent de 800 euros à 10 000 euros selon les formules.

 

Le Meett à Toulouse

Un parc des expositions de 40 000 m2, un centre de conventions de 15 000 m2, une esplanade extérieure de 30 000 m2 : le nouveau parc des expos de Toulouse, le Meett, inauguré en septembre dernier, replace Toulouse dans le jeu. « Nous sommes désormais systématiquement en concurrence avec des villes comme Lyon, qui est une référence », relève Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Événements. Cette filiale de GL Events gère, outre le Meett, deux autres équipements en centre-ville, un centre de congrès et des espaces réceptifs. Situé près de l’aéroport, le Meett a été dessiné par l’architecte Rem Koolhass, qui a donné au bâtiment sa ligne élancée. La particularité du Meett, c’est aussi la complémentarité entre l’espace conventions et celui dédié aux expositions, permettant par exemple d’organiser une séance plénière de 3 500 personnes pendant que se tient le salon lui-même. De quoi viser les plus grands congrès internationaux.

 

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Dans le Loir-et-Cher, ce domaine régional à vocation publique et culturelle accueille une programmation artistique de haut niveau. Il est connu également pour abriter, depuis trente ans, le festival international des jardins, qui se tient de mai à novembre. Depuis le mois de juin, le domaine de Chaumont-sur-Loire, qui couvre pas moins de 32 hectares, dispose également d’un hôtel de 39 chambres installé dans un ancien corps de ferme joliment rénové. Un restaurant gastronomique et deux espaces de réunion complètent cette offre nouvelle. « Beaucoup de groupes voulaient faire des réunions chez nous mais l’offre hôtelière de la région était limitée. Cet équipement va débloquer la situation », se félicite Chantal Colleu-Dumond, la directrice du domaine. Le prix des chambres varie de 190 euros à 320 euros. Une grande salle située à l’entrée du domaine peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes.

 

L’Épopée Village à Marseille

Dans le quartier Sainte-Marthe, au nord de Marseille, L’Épopée Village se présente comme un tiers-lieu dédié à l’innovation éducative, sociale et solidaire. Le modèle économique de l’association qui a repris ici, pour 15 millions d’euros, l’ancien siège administratif de Ricard sur près de deux hectares, repose sur la location d’espaces à des start-up ou des associations et sur la privatisation des lieux. Plusieurs espaces de réception permettent d’accueillir jusqu’à 200 personnes pour des séminaires, des réunions, des cocktails… Le plus, c’est le côté solidaire du lieu que les entreprises affectionnent. « Nous avions récemment un séminaire de cadres d’Airbus qui ont pu s’essayer à la réparation de vélos électriques au sein de notre ressourcerie », raconte Pierre-François Duwat, le directeur général. Les tarifs démarrent à 800 euros la location d’une salle pour une demie-journée.

 

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Le château de Crémat à Nice

Ce château emblématique des collines niçoises, qui possède à lui seul 22 des 60 hectares de vignes de la plus petite AOP de France, Bellet, a changé de mains il y a trois ans. Au-delà de l’exploitation viticole et de l’oenotourisme, son nouveau propriétaire, Thomas Derichebourg, mise sur l’événementiel au travers de manifestations grand public et de la privatisation des lieux pour des particuliers ou des entreprises. La demeure a été entièrement rénovée et équipée avec le mobilier de l’hôtel Ritz acheté lors d’une récente vente aux enchères. Les formules d’accueil sont variées, avec des séminaires sur une journée ou une demi-journée, la possibilité de déjeuner ou dîner, de visiter le domaine et les chais, de déguster les crus ou encore d’organiser un afterwork. Les espaces permettent de recevoir jusqu’à 400 personnes à des tarifs qui démarrent à 1 500 euros. Le château abrite aussi une galerie d’art permanente.

 

L’abbaye de Fontevraud

Le lieu qui s’étend sur 14 hectares dans le Maine-et-Loire, près de Saumur, valait déjà le détour pour lui-même. L’abbaye de Fontrevaud a constitué l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Dirigée par des femmes, elle a compté jusqu’à quatre monastères avant de devenir, à partir de l’Empire, une prison et ce jusqu’en dans les années 1960. Au-delà de cet intérêt historique et patrimonial, Fontevraud s’est enrichi récemment d’une dimension artistique avec la création d’un musée d’art moderne faisant suite à la donation de près d’un millier d’œuvres. Voilà qui devrait encore doper l’activité séminaires de cet établissement qui rassemble sur un même lieu un hôtel de 54 chambres, un restaurant étoilé, un auditorium de 400 places et deux salles de réception de 200 et 400 places. Le must reste la visite guidée des lieux, que l’on peut effectuer en journée comme de nuit.

 

Le parc des expositions de Strasbourg

La collectivité locale a démoli son parc des années 30 au profit d’un flambant neuf inauguré début septembre. Le coût de ce nouveau parc des expositions, 120 millions d’euros, traduit les ambitions de Strasbourg en la matière. Dessiné par l’architecte Kengo Kuma, le bâtiment éco-conçu fait la part belle au bois et se distingue radicalement de ses homologues. Il dispose de 20 000 m2, et ce à quelques minutes de l’hyper-centre. La jauge est fixée à 25 000 personnes. Avec le tout proche palais des congrès et de la musique, rénové il y a quelques années pour 80 millions d’euros, Strasbourg Events, société d’économie mixte associant la collectivité locale et GL Events, peut mettre en avant un complexe événementiel de 75 000 m2. Dans la bataille avec les concurrents, « on va jouer le côté européen de Strasbourg, c’est notre spécificité », avance Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events.

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