FOOTBALL

Alors que la Coupe du monde de football se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, l’ONG Amnesty International sort une enquête en vidéo sur les conditions de travail effroyables des travailleurs migrants pour la construction des infrastructures.

Des ouvriers meurent sur les chantiers du Mondial et des centaines de milliers de travailleurs migrants sont exploités au Qatar : c’est le message d’alerte que fait passer Amnesty International dans une vidéo documentaire intitulée « Les exploités du Qatar », publiée le 12 septembre, à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football. 

Réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas, ce documentaire de 13 minutes fait le point sur un projet faramineux qui ne respecte pas les droits humains. « Ouvriers sur les chantiers des stades ou des infrastructures de la Coupe, travailleurs et travailleuses domestiques, agents de sécurité : des millions de personnes sont venues chercher ici un travail dans l’espoir d’une vie meilleure, mais nombre d’entre elles se retrouvent sans eau, sans électricité, dans des dortoirs surpeuplés sous 50 degrés. Certaines travaillent jusqu’à 12h par jour, sept jours sur sept. Elles se sont rendu compte que, dans ce pays, le droit du travail n’est qu’une illusion », détaille le communiqué de l’ONG.

Amnesty International rappelle que la Fifa engrangera plus de 6 milliards de dollars de bénéfice lors de ce Mondial et demande à ce que la fédération réserve au minimum 400 millions de dollars pour initier un programme d’indemnisation des victimes.

Lire aussi : Pas de boycott des sponsors pour Qatar 2022

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.