Télévision
FranceTV Publicité organisait mardi 14 septembre l’événement Télé.visionnaire, dont Stratégies est partenaire, sur le thème de l'audace. L’occasion de parler de cette notion sous toutes ses formes.

Alors que se profile la relance économique, l’audace était à l’honneur ce mardi 14 septembre au matin à Télé.visionnaire. Cet événement organisé par FranceTV Publicité, régie publicitaire de France Télévisions, a réuni des décideurs, chefs d’entreprise, publicitaires ou professionnels de l’audiovisuel. 

Lire aussi : Les régies médias varient leurs formats publicitaires

«Le secret de l’action disait Alain, c’est de s’y mettre», confie le philosophe Charles Pépin, invitant à s’interroger sur l’audace. Celle-ci peut se construire à travers l’admiration (qui par l’exemple donne à voir que «c’est possible»), la décision (et non le choix, plus rationnel, alors que l’on décide «parce qu’on ne sait pas») et le sens du risque. Elle suppose par ailleurs de consentir à la probabilité d’un échec.

Des professionnels de l’entreprise ont aussi témoigné. «Il n’y a pas d’entreprise innovante sans audace, expose Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France et président de l’Union des Marques. Nos valeurs sont le culte de l’innovation, le goût d’entreprendre et la curiosité.» Autant de valeurs nécessitant de l’audace. «Pour être audacieux dans notre métier, il faut que l'annonceur nous donne sa confiance», souligne de son côté Olivier Altmann, cofondateur de l’agence Altmann+Pacreau.

«L'audace des émotions»

L’audace se décline aussi en télévision. «Pour le cinéma, l’audace permet de ne pas être obsolète, explique Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions. C’est ne pas répondre à une demande et pousser une offre.» Lorsque France 3 fait le pari de financer The Artist, film muet et en noir et blanc, c’est un pari risqué au départ. Audacieux aussi, le fait de pousser des films plus représentatifs de la diversité.  

L’événement a aussi été l’occasion de revenir sur l’audace en publicité. «Il y a l’audace des émotions, comme dans les films Lacoste ou Intermarché», entame Françoise Hernaez, experte dans la connaissance du consommateur et l’analyse stratégique des tendances. Vient ensuite l’audace des convictions qui s’exprime dans des campagnes de marques comme Nike, politique voire polémique, ou Nana, avec sa façon de parler de la féminité.

Dernier aspect, l’utilisation de l’humour et la rupture des codes. C’est Burger King, qui parodie les consignes de sécurité aérienne avec Buzzman, ou Boursorama, accompagné par la même agence, qui s’offre Brad Pitt et coupe le son.

Lire aussi : Le marché publicitaire se rattrape au premier semestre

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.