Régies
La régie TF1 Pub va déployer ces prochaines semaines plusieurs nouveautés, notamment en matière d'innovation. Focus sur ce qui attend les annonceurs.

2022, année fusionnelle ? Loin de là encore, même si le sujet du rapprochement de TF1 avec M6 s’est invité dans la conférence de presse de rentrée de TF1 Pub, organisée mercredi 22 septembre. «C’est une étape nécessaire pour l’avenir», a argumenté François Pellissier, président exécutif de la régie, tout en retraçant le paysage mondial de convergence entre les médias. Une nécessité pour pouvoir «investir dans des contenus premium et fédérateurs» ainsi que dans l’adtech. Et continuer d’offrir des supports «qualitatifs» pour les marques.

Lire aussi : Les régies médias varient leurs formats publicitaires

En attendant, TF1 Pub croit en la convergence, qu’elle cultive déjà, par exemple à travers une offre de mise à disposition des inventaires TV linéaires en programmatique ou une gamme de cibles data en développement, plus de 160 cibles aujourd’hui. Pour aller plus loin, elle va rendre son MPI hybride.

«Un vrai produit de convergence industrielle, il n’y avait pas jusqu’alors de solution ad scale», défend Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub. Autrement dit, les acheteurs TV auront automatiquement accès aux inventaires IPTV de MyTF1. Cela concernera jusqu’à 5 % des GRP TV dans des périodes de très forte demande. «Des milliers de campagnes» devraient ainsi être hybridées.

Déployer la TV segmentée

En parallèle, TF1 Publicité avance sur la TV segmentée. Elle revendique plus de 80 campagnes menées, notamment par des PME-PMI, qui ont par ailleurs généré deux tiers du chiffre d’affaires. Autre chiffre, 55 % des clients n’avaient jamais fait de télévision chez TF1 Pub.

La régie a signé avec Orange et Bouygues Telecom et des discussions sont en cours avec SFR et Free. Avec Orange, la tranche 19 heures - 21 heures a été ouverte ces derniers mois, la tranche 21 heures - 23 heures devrait l’être début novembre, chez Bouygues Telecom aussi. «Nous visons 11 millions d’individus touchés (5,2 millions de box) d’ici fin 2021», précise Sylvia Tassan Toffola.

Sur ce sujet, le partenariat avec Leboncoin, via Leboncoin Publicité, annoncé en juin mais qui sera actif lui aussi en novembre, devrait également permettre de progresser en mettant à disposition des PME et PMI en local des inventaires de TV segmentée.

Un nouveau fonds environnemental

Autre chantier prioritaire pour la régie, proposer une publicité «durable et désirable». Cela passera par des formats innovants, faisant appel à la réalité augmentée ou encore au vocal. A partir de novembre, il sera par exemple possible, suite au visionnage d’une publicité, de rentrer en discussion avec un assistant vocal Google, pour des compléments d’information. Ou bien en flashant un spot, d’entrer sur son smartphone dans un univers virtuel de la marque annonceur. Ce qui ouvre aussi des perspectives en matière de gamification du message. Autant d’innovations permises grâce à des collaborations avec des start-up, comme Popmii sur la réalité augmentée.

Sur le volet «vert», la régie prévoit notamment de lancer un fonds publicitaire à vocation environnementale. Baptisé EcoFunding, celui-ci sera abondé par le groupe lorsque des campagnes mettront en avant un label environnemental, une étiquette énergie, un indice de réparabilité… (critères Ademe). De quoi financer des campagnes de sensibilisation sur le même sujet.

Lire aussi : Les régies publicitaires aux côtés des secteurs en crise

TF1 Pub dit avoir déjà orchestré plus de 80 campagnes en TV segmentée / Crédit photo : Bermix Studio / Unsplash

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.