fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Musique

Believe entre au capital du label Play Two

04/11/2021 - par DSG, avec AFP

Spécialisée dans l'accompagnement des artistes sur les plateformes numériques, la start-up Believe, qui s'est introduite en Bourse en juin dernier, prend 25% du label de Gims, Julien Clerc et Camelia Jordana, qui reste détenu par TF1.

La pépite musicale française Believe, spécialisée dans l'accompagnement des artistes sur les plateformes numériques, s'est associée à TF1 et a pris une part minoritaire de son label Play Two, ont indiqué le 3 septembre les deux groupes. Believe va acquérir une première part minoritaire de 25% de Play Two (valorisé près de 50 millions d'euros pour l'occasion), et disposera d'options pour acquérir le solde dans quelques années, a-t-il expliqué à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

L'entreprise poursuit par cette opération une stratégie d'investissements au sein de labels indépendants afin de se poser en alternative aux majors historiques de l'industrie musicale. Elle développe également sa présence sur le marché français alors qu'elle réalise plus de 80% de ses revenus à l'étranger.

Lire aussi : Play Two prend ses marques

«Ce rapprochement naturel» doit permettre aux deux acteurs d'«accélérer leur croissance», a expliqué de son côté TF1, qui compte s'appuyer sur la technologie marketing de Believe pour mieux distribuer et monétiser ses artistes (de Gims à Julien Clerc en passant par Camelia Jordana, Aya Nakamura ou Squeezie) sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify et les réseaux sociaux, parmi lesquels Youtube et TikTok.

Créé en 2016, Play Two reste majoritairement détenu par TF1, et les deux fondateurs du label Sébastien Duclos (venu de Sony Music) et Julien Godin (ex-M6) continueront d'en assurer la direction générale, assure le groupe.

Lire aussi : La playlist des pubs mythiques

La start-up Believe, fondée en 2005, a créé l'évènement en juin en s'introduisant en Bourse, une première à Paris depuis des années pour une entreprise technologique française avec une telle valorisation (de l'ordre de 1,9 milliard d'euros). Mais les investisseurs ont montré une certaine froideur et Believe a finalement levé moins d'argent que prévu initialement - environ 300 millions d'euros au lieu de 500.

Le groupe a révisé le 3 novembre à la hausse sa prévision de croissance annuelle qu'il attend désormais supérieure à 27% (contre au moins 23% attendu précédemment). Sur le troisième trimestre, Believe a enregistré un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros, en hausse de 27% à taux de change et périmètre constants.

Envoyer par mail un article

Believe entre au capital du label Play Two

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.