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Quarante-deux chaînes dans une quarantaine de pays d’Afrique diffuseront en gratuit les 28 meilleurs matchs de la Coupe du monde de football au Qatar. Droits TV, couverture éditoriale, sponsoring et publicité, tout se jouera collectif.

À partir du 20 novembre, début du Mondial au Qatar, la planète vivra au rythme du football. Du moins les aficionados ou ceux qui ne boycottent pas l’événement. En Afrique, au moins 42 chaînes de télévision dans quarante pays de la zone subsaharienne diffuseront en direct et en gratuit les 28 meilleurs matchs. C’est le résultat d’un partenariat entre la Fifa, attributrice des droits de la compétition, le groupe audiovisuel togolais New World TV, diffuseur exclusif de la Coupe du monde 2022 dans l’Afrique francophone subsaharienne (« L’intrigante New World TV », titrait Le Monde Afrique en juillet 2022) et Media Business Solutions. Cette agence de gestion de droits TV et marketing sportif est la détentrice d’un contrat de commercialisation pour le compte de New World TV. Pour accéder, en payant, aux 64 matchs de la compétition, certains habitants d’Afrique francophone pourront aller sur NW Sport 1 (du même groupe) et les anglophones, se tourner vers SuperSport, un autre acteur de la télévision.

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« Le contexte du Mondial a changé : cela se passe en hiver, au Qatar, et le covid a perturbé le calendrier, note Richard Dimosi, dirigeant de Media Business Solutions. Du point de vue d’une chaîne, l’investissement est modifié car les compétitions se sont succédé ». La Coupe d’Afrique des nations a eu lieu il y a moins d’un an, l’Euro 2020 a été décalé en 2021, de quoi entamer les budgets. « Toutefois, nous avons récupéré la valeur du droit, légèrement supérieure à 2018 », explique Richard Dimosi, sans dévoiler les montants concernés.

Des droits qu’il va donc falloir rentabiliser. « 2022 est la première Coupe du monde pour laquelle les sous-licenciés, c’est-à-dire les chaînes, peuvent travailler avec les détenteurs de droits pour maximiser leur visibilité par une série d’activités marketing », assure Richard Dimosi. Début octobre, un séminaire réunissant les 42 diffuseurs a été organisé à Lomé au Togo. Au menu : conseils et bonnes pratiques pour maximiser les droits, pour que tout le monde, jusqu’aux sponsors officiels de la compétition, y gagne. Le sujet de la diffusion des matchs dans les espaces publics comme les fanzones et les bars a ainsi été abordé. L’idée est que celle-ci soit mieux encadrée, par exemple avec des marques partenaires sur place. Autre thématique, la promotion. La Fifa réalise des profils sur les équipes et autres contenus auxquels les chaînes pourront avoir accès. En parallèle des hymnes officiels du Mondial, un clip des supporters africains est en cours de production, porté par cinq artistes du continent. Des dates de prestation sont attendues.

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La couverture éditoriale sera du ressort des chaînes. « L’angle, ce sera la Coupe du monde vue par les Africains. Des consultants internationaux seront là mais une expertise africaine avec des journalistes africains sera proposée », souligne Richard Dimosi. Les joueurs Basile Boli, Patrick Mboma, Emmanuel Adebayor et l’entraîneur Wilfrid Mbappé (père de Kylian) seront consultants pour le groupe. NW Sport 1 donnera accès aux matchs en langues régionales. Sur le volet publicitaire, au-delà des sponsors officiels de la compétition qui bénéficieront de visibilité, les chaînes vendent leurs inventaires locaux. La partie va pouvoir commencer. À très grande échelle.

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