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Avant le début de la Coupe du monde de football au Qatar le 20 novembre et alors que des appels au boycott se sont fait entendre, Stratégies récapitule la couverture que les principaux médias prévoient de faire de l’événement.

Le compte à rebours touche à sa fin. La Coupe du monde de football au Qatar, Mondial le plus décrié de l’histoire récente, démarrera ce dimanche 20 novembre avec un match Qatar-Equateur. Une rencontre retransmise sur TF1, diffuseur en clair des 28 meilleures affiches de l’événement, tout comme la cérémonie d’ouverture.

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Outre Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, un nouveau binôme formé par Julien Brun et Rudi Garcia officiera au commentaire des matchs. Après chaque rencontre, Le Mag sera de retour, avec Denis Brogniart et son équipe de consultants et journalistes. Autre volet de la couverture, cinq émissions spéciales de Téléfoot au plus près des Bleus seront proposées. La grille habituelle de la chaîne sera bousculée car un certain nombre de matchs débuteront à 20 heures - dont le premier de l'Equipe de France, le 22 novembre -, obligeant TF1 à avancer son JT.

Côté radio, RMC (groupe Altice) est l’antenne officielle de l’événement, auquel plus de 300 heures seront dédiées, avec même, de 15 heures à minuit en semaine, une antenne « 100 % Coupe du monde ». De même, l’intégralité des 64 matchs seront commentés. Le dispositif de RMC sur place repose notamment sur un studio de 40 m2 construit dans le village africain, au cœur de Doha. 28 journalistes seront présents sur place dont six dédiés à l’équipe de France. Il s’agit donc d’un dispositif de grande envergure. Par ailleurs, la chaîne compte déjà une affiche copieuse avec quatorze consultants de renom dont Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Mathieu Valbuena, Daniel Riolo, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis. La marque innove en proposant aussi une radio 100% numérique diffusée 24 heures sur 24 dès le début de l’événement.

Franceinfo fait honneur à la Coupe du monde dès le 22 novembre de 17h à minuit pour le premier match des Bleus. Et tous les jours dans le 12h/14h de Frédéric Carbonne et sur TikTok, Jean-Marc Four décrypte les enjeux géostratégiques. Dès le 20 novembre, franceinfo crée plusieurs rendez-vous pour suivre les Bleus avec tous leurs matchs en intégralité commentés par Nicolas Peronnet et Xavier Monferran et des débriefs avec Bixente Lizarazu. Enfin, Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France et un journaliste de L’Équipe assurent tous les soirs à 21h10 un direct de Doha.

Sur Sud Radio, les voix de l'antenne, passionnés de foot, seront à l'honneur : Jean-Jacques Bourdin, Éric Naulleau, Guy Carlier, Patrick Roger, Philippe Bilger, Christine Bouillot. Ils mouilleront le maillot dans la tranche 18h30 -19h30 animée par Philippe David et Cécile De Ménibus Les Vraies Voix du Mondial.

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D’autres médias se mobilisent aussi. C’est le cas bien sûr de L’Equipe, qui n’entend pas, dans le cadre de sa couverture, éluder les aspects extra-sportifs de l’événement, comme les problèmes humains, sociaux ou environnementaux associés. Pour le journal, 21 rédacteurs dont six dédiés à l’équipe de France et quatre photographes seront dépêchés sur place. La pagination affichera + 20 %. Sur le site, la rubrique « Doha au but » proposera à la mi-journée cinq à sept contenus inédits tandis que sur « Explore », la plateforme payante, trois documentaires seront proposés dont l’un émanant de L’Équipe TV, qui inaugurera un nouveau rendez-vous L’Équipe Foot présenté par Messaoud Benterki à 11 heures. La chaîne envoie cinq reporters qui s’ajoutent aux 50 chroniqueurs pour assurer ses 200 heures de direct.

De son côté, beIN Sports France s’enorgueillissait, dans un communiqué du 21 octobre, d’être la seule chaîne dans l’Hexagone à proposer 100% des matchs de la compétition, dont TF1 détient par ailleurs les droits. Les 64 rencontres seront diffusées en direct. Elle proposera une couverture en direct de 10 heures à minuit sur beIN Sports 1 et sur ses supports digitaux. Outre des matchs, la chaîne programmera aussi des émissions comme Club Qatar, Inside Qatar, Qatar Night Show. La rubrique « #beINBleus » donnera à voir des conférences de presse, des entraînements et des interviews.

Quant à BFMTV, elle déploiera un dispositif spécial à partir du 18 novembre. Du lundi au vendredi à 7h20, Eric di Meco, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, reviendra sur l’actualité de l’événement dans la matinale. Un Journal du Mondial s’ensuivra l’après-midi à 15h20 et 16h20. Lorsque les Bleus seront sur le terrain, un débrief de leurs matchs sera proposé dans BFM Foot avec Emmanuel Petit, champion du monde 1998, Elise Bussaglia, ancienne internationale, Stéphane Guy, journaliste RMC Sport et Rolland Courbis, ancien entraineur de Ligue 1.

En revanche, d’autres ont fait le choix de ne pas parler de l’événement, compte tenu, justement, des problèmes humains et environnementaux qui y sont associés, comme ces pas moins de 6 500 décès sur les chantiers des stades, selon le journal Le Guardian. C’est le cas du Quotidien de la Réunion. Plus précisément, dans ses pages, l’aspect sportif et compétitif ne sera pas couvert, en revanche, il programmera des articles sur les droits de l’homme, l’environnement et tous les aspects de société autour de ce Mondial. Le manque à gagner publicitaire de ce parti pris éditorial, qui a par ailleurs entraîné des abonnements et beaucoup de retombées médiatiques pour le média y compris à l’international, est estimé « entre 6000 et 8000 euros ».

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