Télévision

La finale du Mondial 2022 de foot, remportée dimanche 18 décembre par l'Argentine face à la France, a été regardée par 24,08 millions de personnes sur TF1, un «record historique d'audience» pour la télévision française.

Jamais autant de téléspectateurs n'ont été rassemblés devant un même programme en France. La finale du Mondial 2022 de foot, remportée dimanche 18 décembre, aux tirs au but, par l'Argentine face à la France, a été regardée par 24,08 millions de personnes sur TF1, ce qui constitue un « record historique d'audience » pour la télévision française, a annoncé la chaîne. Ce record est établi « tous programmes et chaînes confondus », a indiqué TF1, en citant des chiffres de Médiamétrie.

Le précédent record remontait à la demi-finale du Mondial-2006 Portugal-France, avec 22,2 millions de téléspectateurs sur TF1, selon la chaîne.

Ce chiffre est toutefois à relativiser puisque Médiamétrie a élargi depuis 2020 la mesure des audiences « hors domicile ». Cette catégorie, qui comptabilisait déjà les téléspectateurs en train de regarder une émission chez des amis ou sur des écrans internet hors de chez eux, prend désormais aussi en compte l'audience réalisée dans les bars, les hôtels, les résidences secondaires... Cela n'était pas le cas pour les précédentes Coupes du monde de football. Selon Médiamétrie, l'ensemble du « hors domicile » a représenté dimanche 6 millions de téléspectateurs, soit 24% de l'audience totale de la finale, diffusée gratuitement sur TF1 et de manière payante par beIN Sports.

Lire aussi : Ce que gagnent les chaînes à diffuser le Mondial au Qatar

Sur TF1, cette finale diffusée entre 16 heures et 19 heures a conquis une part d'audience de 81%. Cela signifie que plus de 8 téléspectateurs sur 10 qui regardaient la télévision à ce moment-là étaient devant TF1. L'audience a atteint un pic de 29,4 millions de téléspectateurs, selon la chaîne.

En plus de TF1, qui la diffusait gratuitement, la finale remportée par l'Argentine (3-3, 4 tirs au but à 2) a également été retransmise en France de manière payante par beIN Sports.

Depuis le début de la compétition au Qatar, TF1 a enchaîné les performances d'audience, malgré les appels au boycott. La victoire des Bleus contre le Maroc (2-0) en demi-finale avait ainsi réuni 20,69 millions de téléspectateurs. Le match précédent, en quart de finale contre l'Angleterre (victoire 2-1), avait été suivi par 17,7 millions de téléspectateurs. La rencontre France-Pologne (3-1) en 8e de finale avait déjà été regardée par 14,3 millions de téléspectateurs. Le premier match des Bleus contre l'Australie (4-1) avait lui rassemblé 12,5 millions de téléspectateurs sur la première chaîne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.