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Le youtubeur et dirigeant de l'agence @intello.co revient sur les grandes actualités de la semaine.

La difficile entente entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol au PS.

Ils ont visiblement trouvé un accord ce week-end avec la nomination d’Olivier Faure à la tête du parti et celle de son adversaire en tant que secrétaire délégué. Cette élection est traitée dans les médias de masse mais personne n’en parle au sein de notre génération, ni sur les nouveaux médias. C’est évocateur du peu d’enthousiasme que génère le Parti socialiste en 2023, un parti qui a du mal à se relever de son humiliation lors de la dernière élection présidentielle. Même si le PS fait partie de la Nupes, les autres partis Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise génèrent nettement plus d’enthousiasme auprès de la nouvelle génération d’électeurs de gauche.

La vague de licenciements dans la tech qui s’étend maintenant à d’autres secteurs.

Pendant longtemps, nous avons valorisé ces scale-up au nombre de levées de fonds, c’est-à-dire non pas à leur capacité à générer du bénéfice, mais à générer de l’enthousiasme économique. C’était à celui qui ferait la plus grosse levée. En effet, la start-up nation lève de l’argent sur des valeurs spéculatives au profit d’une précarisation de l’emploi. Nous devrions encourager a contrario les TPE-PME qui arrivent à tirer un bénéfice dès la première année et qui créent de l’emploi durable en France. En ces temps de pandémie, de guerre, de crise, nous avons besoin d’être rassurés, de nous nicher dans des valeurs sûres et de travailler dans des sociétés qui existeront encore demain.

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ChatGPT interdit à Sciences Po.

ChatGPT touche énormément ma génération. C’est une révolution comparable à l’impact que Google a eu dans nos vies. Le fait de se poser la question d’interdire ou non ChatGPT est un marqueur assez fort. On devait s’y attendre mais je trouve dommage de la part de Sciences Po de l’interdire. J’ai le sentiment que c’est presque un aveu de faiblesse, qu’ils en ont peur. Au contraire, Sciences Po devrait donner des cours, au même titre que d’autres écoles et universités, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle plutôt que de la « cancel ». Cela serait intéressant d’apprendre à ces élèves qui sont de futurs gestionnaires, dirigeants ou cadres supérieurs comment utiliser l’IA pour approfondir nos compétences.

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En France en 2022, un livre sur sept acheté est un manga.

Il faut arrêter avec le discours un peu élitiste affirmant que le manga est une sous-culture. Si le manga permet à des jeunes d’aller vers le chemin de la lecture, alors c’est très bien. Le manga a grandement diversifié son offre, en plus des shonen, il existe aussi des mangas pour les adultes, pour les jeunes femmes… Nous observons également l’émergence de mangakas français sur le marché qui sortent des best-sellers. Je pense à Kevin Tran, également youtubeur, qui a vendu le plus de mangas en France. Hier Tintin ou Spirou s’exportaient bien à l’étranger, aujourd’hui ce qui s’exporte le mieux ce sont les One Piece, Dragon Ball Z, Death Note… Nous devons encourager la création de BD, de romans graphiques et même de mangas en France et se poser la question de comment accompagner cette création.

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Xavier Niel dépose un dossier pour créer la « Six ».

Xavier Niel s’est porté candidat pour récupérer la fréquence de M6. Son projet « Six » a été jugé recevable par l’Arcom mais doit encore être débattu. Les patrons de chaînes privées telles que TF1 ou M6 se sont tellement peu informés sur les nouveaux modèles, notamment sur ce qui se passe sur internet, que je trouve ça jouissif qu’ils se fassent challenger par le start-upper en chef Xavier Niel. À travers ce dépôt de chaîne, qui est sûrement un gros coup de com de sa part, Xavier Niel démontre que rien n’est acquis et qu’il faut sans arrêt requestionner nos modèles. Une enquête sortie fin 2022 affirmait que la télévision prend deux à trois ans d’âge moyen par an. À côté, le youtubeur Hugo Décrypte réalise cet exploit d’intéresser 400 000 jeunes à l’information tous les soirs à travers son JT. Il arrive à séduire une audience de moins de 30 ans que les médias traditionnels n’arrivent plus à capter. 

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