Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Édito

CLM BBDO : une page de la pub se tourne

01/10/2020 - par Gilles Wybo

Ce mardi 29 septembre, une assemblée générale s’est tenue au siège de CLM BBDO à Boulogne. À l’ordre du jour : le sort de l’agence en France. L’agence cofondée par Philippe Michel (Allen Chevalier et Jean-Loup Le Forestier) en 1972 pourrait fermer ses portes en France à la fin de l’année. Une triste nouvelle pour ses 70 salariés et toute une profession. CLM BBDO, c’est une agence mythique, fer de lance de la pub à la française, qui dans les années 80/90, à l’époque Philippe Michel (il est décédé en 1993) a sorti des campagnes fantastiques : j’enlève le bas (Myriam, pour l’afficheur Avenir), mais aussi d’autres pubs géniales pour Eram, Kookaï, Apple…. CLM BBDO c’est l’une des meilleures fabriques de créatifs française : Pierre Berville, Benoit Devarrieux, Nicolas Bordas, Pascal Grégoire, Anne de Maupeou, et Fred & Farid… L’agence a souffert d’une perte de budget importante en début d’année : Mars Incorporated. Et dans la foulée a pâti de la crise de la Covid. Une mauvaise nouvelle qui reflète aussi la fragilité actuelle des agences de publicité françaises, comme le dénonçait Mercedes Erra, coprésidente de BETC Groupe et la tête de la Filière communication lors du Stratégies Festival, la semaine dernière : « C’est difficile actuellement pour nos métiers… La pub ne résiste pas bien à la crise, on va vers une année à – 20 ou - 25 %... Notre secteur vit une année compliquée, toutes les agences organisent des départs de salariés. »

Envoyer par mail un article

CLM BBDO : une page de la pub se tourne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies