Chronique

Pétard ! accrochez-vous ! L’histoire n’est pas simple mais je vais tenter un résumé. Le gouvernement a présenté son projet de loi «climat et résilience» qui arrive au Parlement en mars. Une loi vraiment nécessaire alors que l’Union européenne a relevé l’objectif de diminution de nos émissions carbone à -55 % en 2030 (par rapport à 1990), ce qui implique un très gros effort français (nous sommes clairement à la peine !). Ce projet de loi, censé assurer la mise en œuvre des mesures proposées par la Convention citoyenne, subit un véritable tir de barrage desdits citoyens et de plus de 100 associations environnementales qui contestent le rabotage de leurs propositions et son manque d’ambition. Étrillé par le Conseil d’État dans sa forme et un certain nombre de ses dispositions, le texte vient de se faire assommer par le Haut Conseil pour le climat (autorité indépendante, présidée par la climatologue Corinne Le Quéré, « chargée d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat »). Le HCC (c’est comme ça qu’on dit) a pointé du doigt la « portée réduite » des mesures du texte et des délais trop longs pour leur mise en application.  

Pourquoi je vous parle de ça ? Ah oui. Le premier chapitre de la loi est CONSOMMER ! Avec douze articles dans le projet, il vise à « faire évoluer les modes de consommation en informant mieux les consommateurs et futurs consommateurs et en soutenant le développement d’alternatives moins carbonées, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre due à la consommation de biens et services fortement émetteurs, mais également de la surconsommation ». C’est dans ce chapitre que se nichent les articles sur l’information des consommateurs, l’affichage carbone des produits et services, le remplacement du Stop Pub par le Oui Pub, la réforme de la régulation professionnelle, l’échantillonnage, l’interdiction de publicité « en faveur des énergies fossiles »... Et on s’attend à une foire d’empoigne sur le sujet et une pluie d’amendements dans tous les sens. 

La pub en prétexte

La publicité est, encore une fois, au cœur du jeu de rôle. Interdire la publicité ou sa diffusion reste une carte politique toujours payante électoralement. C’est une sorte de réflexe quand on ne veut pas décider sur un sujet. On doit être nul en lobbying (un comble !) ou alors on fait vachement moins peur que les secteurs industriels visés. Dans son avis, le HCC regrette que l'interdiction de la publicité soit, dans le texte, limitée aux énergies fossiles et non « à un ensemble de biens et de services manifestement incompatibles avec la transition (SUV, certains produits alimentaires...) ». On nous dit que ce serait bien d’interdire la publicité sur les SUV. Ah bon ? On a décidé de ne plus vendre de SUV en France ? Heu non, on continue : c’est juste qu’on n’en fera pas la publicité. Ah OK, d’accord, logique ! On nous consulte sur l’interdiction de la publicité sur les produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle. Bah oui, logique aussi : on continue de produire des produits trop gras, trop sucrés, bourrés d’ingrédients controversés que l’on va continuer à mettre en rayons mais on est super fermes ! On ne rigole plus ! On va peut-être décider de ne pas en faire la publicité. 

Ça me fatigue. Je ne ferai pas, ici, de défense corporatiste. S’il faut abandonner les publicités sur les SUV, la malbouffe ou les pesticides (toutes déjà soit limitées soit partiellement abandonnées), personnellement je ne pleurerai pas. Mais je commence à trouver cela pénible de voir nos métiers si mal jugés. Notre société a besoin de confiance et d’engagement. Sortons des postures-réflexe et des faux-semblants. Un peu d’audace bon sang de bois !  

Pour ma part, je reste concentré et mobilisé à faire mon métier : promouvoir les changements d’usage et de comportements. Construire notre prospérité sur les modèles qui émergent. Faire aimer la mobilité douce, savourer des produits plus naturels et ne plus avoir peur des herbes folles...

 

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