D’abord directeur artistique au sein d'agences traditionnelles (BETC, St John’s), le responsable de l’éditorial et de la création de 14Haussmann est passé de l’autre côté en rejoignant la régie Média Figaro et son groupe. Il a choisi pour Stratégies quatre thèmes qui l'inspirent professionnellement et personnellement.
L’art
«J’aime découvrir de nouveaux artistes tant pour ma culture personnelle que professionnelle. Avec 14Haussmann, nous sommes dans une logique de brand content et nous recherchons de nouveaux artistes pour enrichir nos opérations. En ce moment je suis le travail de deux artistes. Il y a quelques mois, j’ai découvert à la Gaîté Lyrique l’artiste Sabrina Ratté, elle mélange des sculptures avec de la réalité augmentée, pour démontrer à quel point les datas sont présentes autour de nous. Dans un registre un peu plus barré, Nicole McLaughlin met en avant l’upcycling au travers des objets de mode. Parfois, elle explique recycler ses propres poubelles pour réaliser ses œuvres.»
Mes enfants
«J'ai deux enfants, une fille de 18 ans et un garçon de 15 ans. Ils sont inscrits sur tous les réseaux sociaux existants. Avec 6000 abonnés, ma fille est contactée par des macro-marques, dont une marque que je ne connaissais pas mais qui a fait le buzz sur les réseaux, Revenge X. Même si je pense être à jour dans ce milieu, la manière d’écrire et de prendre des photos change et je dois rester à la page pour mon métier, être au courant des tendances du moment, ce que mes enfants m’apportent sans le savoir, sans pour autant tomber dans un pseudo-jeunisme. C’est comme si j’avais une équipe de planneurs stratégiques à domicile.»
Les nouvelles technologies
«Pour fêter les 50 ans d’un modèle de montre de la marque de luxe Audemars Piguet, nous avons réalisé un film en utilisant la technologie du deepfake où l’acteur Vincent Cassel s’entretient avec une version plus jeune de lui-même. Je trouve fascinant tout ce qui s’est développé autour du machine learning, les captchas... Les générateurs d’images comme Dall-E explorent des fonctionnalités intéressantes comme le “outpainting”, reproduire le style d’un artiste et imaginer la suite d’un tableau ou d’une image. Dernièrement, c’est Meta qui s’y est mis en lançant sur le marché un générateur text-to-video. En parallèle, une intelligence artificielle vient d'être nommée PDG d’une boîte en Chine… Avec toutes ces avancées technologiques, la question que je me pose est : sommes-nous vraiment prêts ?»
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Le luxe
«Le secteur du luxe est une mine d’or en termes de créativité, les maisons de luxe sont les seules à pousser autant le curseur. Nous faisons beaucoup de veille auprès des maisons LVMH et Chanel, tant sur leurs réseaux sociaux que sur leurs sites e-commerce. À une époque, Céline animait ses pages produits sur son site au lieu de mettre seulement des photos du produit. Chanel excelle en la matière, leur série éponyme sur la montre J12 est fascinante. Le produit est au cœur mais il vit grâce au storytelling qui est autour.»
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