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L’opérateur Bouygues Telecom a lancé l’opération « don de giga » qui permet à chacun de ses collaborateurs ou de ses clients mobiles de donner 1 gigaoctet en faveur d’une association.

Jusqu’au 6 novembre, Bouygues Telecom mène une opération originale, le « don de giga », en faveur de quatre associations : APF France Handicap, Fage, Petits Frères des Pauvres et Social Builder. Il s’agit pour les 10.000 salariés du groupe, depuis le 29 septembre, puis pour les clients mobiles, de collecter des giga-octets afin de lutter contre l’exclusion numérique et la précarité. Pour cela, il suffit de cliquer sur « don de giga » depuis l’appli de l’opérateur puis de sélectionner l’association vers laquelle le collaborateur ou l’abonné souhaite orienter son don. Un don d’ailleurs tout relatif puisqu’il ne sera pas débité de la data du client et qu’il aboutira à une répartition équitable de 10.000 forfaits de 20 gigas et de 10.000 smartphones, auxquels s’ajouteront 10.000 autres forfaits équivalents distribués en fonction des choix exprimés.

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Pour les associations partenaires, c’est l’occasion d’un coup de projecteur bienvenu. Du côté de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui agit contre la précarité numérique des étudiants, il s’agit de répondre aux problèmes de connexion rencontrés par 57% d’entre eux et aux difficultés à suivre leur cursus exprimées par 21%, alors que les cours à distance et les outils dématérialisés ont gagné en importance depuis le covid (Ipsos-Fage, 2021). « On récupère les dons de gigas pour les bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires », souligne Sarah Biche, vice-présidente de la Fage.

Pour Petits Frères des Pauvres, qui fait face à 3,6 millions de personnes âgées exclues du numérique, il s’agit de lutter contre l’isolement qui va souvent de pair avec la pauvreté, en favorisant la reprise d’un lien social. Préoccupation analogue du côté de APF France Handicap, dont le numérique est un terrain d’action essentiel, puisque la création d’interactions sociales, la facilitation des démarches administratives et l’accès à l’emploi ont été identifiés comme des actions prioritaires. L’apprentissage du smartphone ou d’un terminal permet de lever bien des barrières psychologiques.

Enfin, Social Builder, qui entend aider à la formation des femmes demandeuses d’emploi dans les métiers du numérique (développeuse web, CRM, data..), voit dans cette opération un outil d’accompagnement. « Le don de giga est une façon très concrète de faciliter leur parcours de reconversion », observe Emmanuelle Larroque, déléguée générale.

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Bouygues Telecom n’a pas cherché à étendre cette initiative à d’autres opérateurs car c’est aussi un moyen de différenciation. « La société civile souhaite qu’on ait ce genre d’engagements et c’est de plus en plus présent dans les motivations des recrutements », souligne Benoît Torloting, son directeur général. La fondation de l’opérateur accompagne depuis 2006 le monde associatif à travers 1200 volontaires. Elle est signataire d’une charte d’engagements à son profit et à l’origine d’une plateforme de « bénévolat pour tous » qui agrège les missions. Pour les petites et moyennes structures associatives, elle vient même de créer avec Solidatech un outil de « maturité digitale » qui permet de calculer son niveau de digitalisation, assorti de conseils pour s’améliorer.

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