Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- Comment réussir ses vœux aux salariés ?
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Passage obligé, la cérémonie des vœux aux salariés est un rendez-vous à ne pas négliger. Il donne le « la » de l’année qui s’amorce. Comment bien dire « bonne année » sur fond de « quiet quitting » et de « great resignation » ? Le vade-mecum du DRH et/ou du dirigeant.
« Bonne année 2023 et merde à celui qui le lira ! ». Le style décomplexé de Richard Strul, patron-fondateur de l’agence de webmarketing Resoneo, a fait mouche sur LinkedIn, tout début janvier. Jusqu'à 7 500 vues enregistrées en une journée, quand ses messages avoisinent d’ordinaire les 4 000 à 5 000 vues. Messages publics ou adressés aux salariés, la tonalité est la même pour les 100 collaborateurs de l’agence spécialisée dans les moteurs de recherche et les stratégies data. « Tous les vœux se ressemblent, déplore le dirigeant. Tout le monde a été formé aux mêmes livres blancs. La standardisation est délétère. Adresser ses vœux relève de l’affectif. Cela n’a de sens que si l’on y met quelque chose. » Richard Strul s’est donc fait sa religion en la matière. Mais pour beaucoup d’autres, l’exercice peut s’avérer délicat. D’autant que les salariés se rendent souvent en traînant les pieds à cette présentation obligée.