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Progressivement entré dans les mœurs des Français et des marques ces trois dernières années, le QR Code, massivement utilisé en Chine, approche d’une nouvelle ère tant sur le fond que sur la forme.
Une révolution silencieuse est en marche. Incarnation de la consommation de masse, le code-barres, scanné en caisse pour la première fois en 1974 sur un paquet de chewing-gum, se voit poussé sur la touche par l’évolution des usages et de la technologie. Son remplaçant : le QR code ou Quick Response Code (« code à réponse rapide »), un carré composé de petits pictogrammes noir et blanc, avec lequel les Français et les marques se sont familiarisés ces trois dernières années dans le sillage d’une pandémie nécessitant d’afficher son passe sanitaire ou d’accéder aux menus des restaurants. Car un nouveau cap vient d’être franchi. D’ici à 2027, le QR Code supplantera progressivement le code-barres des emballages de produits de grande consommation. Ainsi en a décidé Global Standard 1 – alias GS1 –, qui gère le système d'identification des produits et l'échange d'informations standardisées à l’échelle de 150 pays et de 57 000