Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Julien Féré est Docteur en Sciences de l'information et de la communication au Celsa Paris Sorbonne. En 2006, il porte sa thèse sur les tendances et l’édite dans un ouvrage de plus de 300 pages, sorti le 15 juin dernier. Retour sur Les dessous des tendances.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous pencher sur ce sujet des tendances ?
Julien Féré. Je l’ai découvert quand j’ai commencé à travailler chez France Télécom. C’était au moment de l’explosion des téléphones portables, et l’entreprise s’était mise à en construire. Plein de questions sont survenues comme quelle couleur choisir, quel design, et j’étais dans l’équipe marketing qui s’est mise à acheter des cahiers de tendance. J’ai décelé un monde assez particulier où des personnes prédisent des années à l’avance quelles seront les tendances à venir. Je me suis donc intéressé au sujet. J’ai essayé de comprendre comment leur parole pouvait être prédictive, et puis plus globalement comment ce phénomène dont tout le monde parlait n’était pas encore problématisé. Il y avait très peu de sujets là-dessus, et ce n’était pas un objet interrogé du point de vue scientifique.
Quel a été votre approche dans la conception de ce