Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Culture Tech
- >
- Après la hype, que reste-t-il du Web3 ?
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Après une année 2022 qui a porté très haut les espoirs concernant le métavers, les NFT et les cryptos, ces émanations des technologies basées sur la blockchain semblent passées de mode. Et pourtant… Les spécialistes du Web3 voient au contraire dans ce retournement l’occasion de dépasser le côté « gadget » pour transformer en profondeur les organisations et le web, trop centralisé. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
« En 2022, tout le monde parlait de métavers, il fallait absolument y aller. Aujourd’hui, c’est sauve-qui-peut. » Armand Derhy, directeur-fondateur de Paris School of Technology & Business, résume bien le phénomène de hype qui a porté ces derniers mois les technologies Web3. Le marché a aussi été échaudé par les opérations de buzz à outrance autour des NFT. Sans compter la frénésie spéculative qui a touché les cryptomonnaies. Ces excès de jeunesse vont-ils détourner à long terme les entreprises des possibilités « révolutionnaires » des technologies basées sur la blockchain et les smart contracts, ces protocoles informatiques décentralisés, infalsifiables et irrévocables ? Rien n’est moins sûr.
« Il n’y a pas eu d’effondrement des cryptos », tient à préciser d’emblée Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse, première plateforme française enregistrée en tant que prestataire de services en actifs numériques