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A l’issue d’une longue compétition, Audi France a choisi: le constructeur confie sa communication à l’agence Romance. La filiale d'Omnicom présidée par Christophe Lichtenstein prend la suite de Fred & Farid.

Au terme d’une année de suspense, la décision est tombée mardi 2 juin. Romance, l’agence d’Omnicom présidée par Christophe Lichtenstein, remporte le budget de communication d’Audi France (groupe Volkswagen). Rappelons qu'à l'automne dernier, le constructeur avait confié la gestion de son activité CRM, e-CRM et digital à Lowe France (agences One et Lowe Stratéus). Pas de changement quant au conseil et à l'achat d'espace, qui restent centralisés chez Mediacom.

En gagnant ce budget face à Australie et à la sortante Fred & Farid, l'agence Romance s’impose donc comme la digne héritière de Louis XIV, enseigne créée en 1994 par Jean-Luc Bravi (aujourd’hui coprésident de DDB Paris) et Bertrand Suchet (actuel président du Club des directeurs artistiques). Après la fusion de Louis XIV avec DDB Paris en 2001, cette dernière s’est occupée de la publicité d’Audi jusqu’à ce que le budget soit transféré à Fred & Farid en 2009.

«Au même titre que l’agence sortante, Romance sera également consultée sur les sujets et les lancements internationaux», déclare laconiquement un communiqué de presse. Ni le constructeur ni sa nouvelle agence ne souhaitent en dire davantage.

Investissements publicitaires en hausse

Audi, qui a enregistré 57 214 immatriculations en France en 2014, affichait une part de marché de 2,89% pour la période janvier-mai 2015, devant Mercedes (2,65%) et BMW (2,51%). Mais la marque aux anneaux, traditionnellement concurrencée par ses compatriotes, devra désormais composer avec un nouvel acteur dans le marché français. L’arrivée de DS comme marque premium du groupe PSA Peugeot-Citroën pourrait en effet rebattre les cartes de ce segment.

DS («A Spirit of avant-garde») tout comme Audi («L’avance par la technologie») mettent en avant une valeur commune: l’avant-gardisme. Coincidence ou non, la filiale du groupe Volkswagen a en tout cas augmenté de 5% ses investissements publicitaires en 2014, par rapport à 2013, pour atteindre 96 millions d'euros (source: Kantar Media).

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