AUDIOVISUEL

Selon un récent rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, une chaîne de télévision privée sur cinq est détenue par une société américaine en Europe. Avec quelles implications ?

Sur le marché européen, une chaîne de télévision privée sur cinq et plus d’un tiers des services de SVOD sont détenus par une société américaine. C’est ce que montre un rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel consacré aux chaînes de télévision et services à la demande en Europe (plus de 9000 d’un côté et plus de 3000 de l’autre, incluant services de vidéo à la demande et plateformes de streaming vidéos, rendu public le 5 janvier. Présente dans 45 pays, The Walt Disney Company y occupe une place de choix, avec ses marques Disney Channel, ESPN, Fox, Disney + ou encore National Geographic ou 24 Kitchen. En France, sont également présents Netflix, Amazon (Prime Video), Apple (Apple TV+), Paramount (Pluto TV, MTV, Nickelodeon, Game One, Comedy Central), Warnerbros.dicovery (Eurosport, Discovery, HBO..) ou Comcast (13ème Rue, E!, Sky...)

Ces acteurs américains adoptent sur ce marché des stratégies différentes. « La société Netflix, par exemple, applique une stratégie centralisée en s’implantant dans un seul pays à partir duquel elle cible les marchés européens », expliquent, dans un communiqué, les auteurs de l’étude. Ce n’est pas le cas de la BBC, qui cible la zone en s’implantant dans « un petit nombre » de pays et se développe à partir de ceux-là ni de AT&T qui choisit, de son côté, de multiplier les implantations.

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