Dossier Dossier Back to school

Sqool TV sur les box Free et en streaming, Silecs TV par abonnement, Maîtresse Adeline sur TikTok et Instagram... Alors que les contenus liés à l'apprentissage se multiplient en ligne, revue des comptes qui montent et des médias qui buzzent.

- Sqool TV, une chaîne sur l’éducation qui cible les parents

L’edtech Unowhy a lancé en janvier 2022 la chaîne Sqool TV pour nourrir les réflexions sur le futur de l’éducation, de l’école maternelle au lycée. Diffusée sur le canal 247 de Freebox TV et en streaming sur Sqooltv.com, la chaîne s’adresse avant tout aux parents et aux grands-parents. « Elle a déjà atteint une certaine notoriété, avec 16 % de téléspectateurs qui la connaissent », assure Hubert Bloch, directeur général adjoint de Unowhy, qui cite des données de Médiamétrie.

Diffusée en flux continu, Sqool TV propose chaque jour cinq rendez-vous, dont des magazines préenregistrés et un journal télévisé tourné le jour même. Dès 6h, La Quotidienne, présentée par Emmanuel Davidenkoff (Le Monde), délivre des conseils (juridique, éducatif, nutrition, bien-être…). À la rentrée, une professeure documentaliste y tiendra également une chronique sur des modes observées au collège. À 9h, Le Mag, présenté par Patrice Boisfer (Canal+, CNews), donne à entendre des témoignages sur diverses thématiques.

À midi, Marjorie Paillon (France 24, France Culture) présente L’École du futur, avec un angle tech. Virginie Guilhaume présente Le Grand JT de l’Éducation à 20h30. Enfin, dans Souvenirs d’écoliers, des personnalités (comme le patineur Philippe Candeloro, l'animateur Charly Nestor ou encore l'humoriste Guillaume Bats) se confient à l’ex-miss France Malika Ménard. À noter que Sqool TV est en discussion avec d’autres diffuseurs et s’ouvre à la rentrée aux annonceurs. 

Lire aussi : Sqool TV, la nouvelle chaîne sur l'éducation

- La plateforme de cours en ligne Silecs TV pour tous les âges

Une plateforme VOD de cours en vidéo, c'est ce que propose Digital College, école des métiers du numérique. Elle a lancé en avril 2021 Silecs TV, une plateforme d’apprentissage en distanciel avec mise à disposition de contenus pour toute la famille. Silecs TV s’adresse aussi bien aux enfants de 5 à 10 ans (avec le profil « Silecs Kids ») qu'aux adolescents et aux adultes. L'objectif de la plateforme est triple : permettre aux enfants d’apprendre à la maison en s'amusant, ouvrir aux étudiants la possibilité de compléter leurs cours et aux professionnels, de creuser certaines compétences.

Disponible sur abonnement mensuel (à partir de 9,90 euros) ou annuel, la plateforme délivre des formats courts, de 5 à 15 minutes, et des reportages dans de nombreux domaines (culture générale, arts, sport, langues étrangères, commerce, cuisine, jardinage…). Disponible via son site web et son application (iOS et Android), Silecs TV vise les 10 000 abonnés d’ici à la fin de l’année. 

Lire aussi : Fin de la récré pour le marketing genré

- Le français avec Maîtresse Adeline sur TikTok et Instagram

Les règles de français s’éclairent avec les fiches en vidéo de Maîtresse Adeline (@MaitressAdeline), de son vrai nom Adeline Dupuy. Âgée de 26 ans, cette créatrice de contenus enseigne dans une école des Bouches-du-Rhône depuis quatre ans. Elle a ouvert un compte TikTok à l’hiver 2020, lors du premier confinement, et publiait au départ des vidéos humoristiques sur sa profession. « Pour corriger et taquiner mon mari, je réalise une première vidéo sur une faute de conjugaison courante (“tu est” au lieu de “tu es”) qui devient virale », relate-t-elle.

Elle se spécialise alors dans la correction de fautes de français et ouvre, en septembre 2021, un compte sur Instagram. Aujourd’hui, cette bienfaitrice de la langue française compte 1,7 million d’abonnés sur TikTok et 1,4 million sur Instagram. Elle alimente quotidiennement ces médias sociaux et évalue ce travail à cinq heures par semaine. Depuis fin juin, elle poste également ses vidéos sur YouTube « pour les enfants dont les parents ne veulent pas qu’ils s’inscrivent sur les réseaux sociaux », explique-t-elle.

Lire aussi : Ça bouge du côté des médias pour enfants

- L’archéologie avec Clothilde Chamussy sur YouTube et bientôt Twitch

Clothilde Chamussy, 32 ans, tient sur YouTube la chaîne de vulgarisation scientifique en archéologie « Passé sauvage » depuis 2016. Le nom de sa chaîne est une référence à La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss, un essai qui démontre que les sociétés primitives étaient évoluées et avaient des savoir-faire. La chaîne « Passé sauvage » compte actuellement 125 000 abonnés et est regardée par les 25-35 ans, principalement des passionnés d’histoire.

« Plusieurs vidéos peuvent cependant être visionnées par des collégiens, en particulier l’une sur la disparition des Mayas ou une autre sur le personnage d’Indiana Jones », précise Clothilde Chamussy. À la rentrée, elle proposera également une série sur le métier d’archéologue qui pourra parler aux plus jeunes. De plus, la créatrice de contenu animera, avec d’autres vulgarisateurs scientifiques, une chaîne Twitch dont le principe sera de découvrir à distance des sites archéologiques et de deviner le lieu, à la manière du jeu en ligne « GeoGuessr ».

Lire aussi : Une webradio dans chaque collège parrainée par les médias

- Les révisions de « L’Antisèche » sur YouTube, Instagram et TikTok

L’idée de « L’Antisèche », chaîne YouTube consacrée aux révisions pour les élèves de collège et lycée, a germé en 2017 lors d’un échange entre le youtubeur Cyrus North et le réalisateur Matthieu Mares-Savelli, président de la société de production Outsideur. Les équipes de la société ont réuni des jeunes profs et des auteurs pour écrire les premières vidéos, avec la participation de Cyrus North, le visage de la chaîne.

« Nous avons un process d’écriture assez long qui garantit d’avoir des vidéos de qualité, appuie Grégoire Aussavy, responsable éditorial. Les vidéos font 6 à 12 minutes et l’objectif, c’est qu’à la fin de chaque vidéo les élèves aient revu un chapitre de cours. L’objectif, c’est aussi qu’ils passent un bon moment. Nos vidéos sont truffées de références et blagues qui parlent aux 13-24 ans. »

Plus de 100 vidéos plus tard, la chaîne YouTube rassemble 647 000 abonnés. L’Antisèche s’est depuis exportée sur d’autres réseaux, animée cette fois par Alix Clicquot, cheffe de projet chez Outsideur. La marque compte 14 200 abonnés sur Instagram et est présente depuis peu sur TikTok, où elle comptabilise déjà 23 000 abonnés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.