Carte blanche

Respectivement directeur de la création et directeur de création chez Jellyfish, ils travaillent ensemble depuis près de sept ans. Le duo trouve de l’inspiration tant dans les réalisations de Tom Kuntz que les œuvres de Berndaut Smilde.

- Tom Kuntz

Alexandre Boutry. Ce réalisateur est incroyablement drôle et surprenant. Son nom n’évoque pas grand chose à première vue, contrairement à ses films. Il a réalisé la saga Direct TV ou encore Old Spice avec Axe. Il est également à l'origine d’un film que j’ai découvert lors du Super Bowl il y a plusieurs années avec Liam Neeson qui joue à Clash of Clans et ne se laisse pas faire – évidemment, on pense à la saga Taken. Et plus récemment au film assez décalé avec des chats pour Back Market. Tom Kuntz a une patte créative déjantée, j’adore son écriture et je rêve de travailler avec lui car il a une construction hyper intéressante. À chaque fois, il réussit à nous surprendre avec ses chutes.

- Sofiane Pamart

A.B. C’est un pianiste qui vient de chez moi, dans le Nord, c’est donc forcément quelqu’un de bien. Il a fait une formation piano classique au Conservatoire de Lille, et réalise aujourd’hui des collaborations avec des rappeurs français. Un vrai grand écart, et en même temps c’est ce qui fait la modernité de son style. Je l’écoute quand j’ai besoin de travailler, mais aussi pour me détendre. Il est créatif, son style a énormément évolué. Chaque titre est un mot qui révèle à la fin une phrase dans ses albums, c’est un véritable voyage créatif et une exploration poétique qu’il propose. Il donne une approche néoclassique avec une touche de modernité.

- Théo Jansen

Thomas Guilhot. Il est connu dans le monde de la publicité, c’est quelqu’un qui est dans l’air du temps avec un point de vue pour l’environnement. Ce sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique a fait d’énormes structures en référence à l’énergie qui sont d’autant plus actuelles. Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de mille-pattes géants appelés Standbeests, réalisés avec des tubes en plastique et des bouteilles, se mouvant grâce à la force du vent. Je l’ai découvert dans une publicité pour BMW, il y a quinze ans. Il réussit à faire des choses impressionnantes avec ses structures au bord de mer. C’est un bon exemple que la publicité peut aussi nous faire découvrir des choses étonnantes et nous ouvrir à des univers inattendus.

- Berndnaut Smilde

T.G. Dix secondes, c’est la durée de vie d’une sculpture de Berndnaut Smilde. Dans la série « Nimbus », en constante expansion, Smilde photographie ces apparitions nuageuses dans des endroits divers à travers le monde – des mines de charbon aux espaces de coworking et aux cathédrales. Pour réaliser ses nuages, l’espace doit être froid, un peu humide et sans courant d’air. Tout d’abord, de l’eau est vaporisée dans l’air et ensuite de la fumée sort d’une machine. Lors de leur rencontre, ces deux éléments se combinent et forment les œuvres de Smilde… Ses rendus visuels me rappellent le film Guinness intitulé « Made of More », où un nuage traverse une ville en ayant des interactions positives avec celle-ci. On comprendra à la fin du film que ce nuage était la représentation de la mousse d’un verre de bière.

Lire aussi : Ce qui inspire Chloé Chaniot et Fabien Pons (87seconds)

Lire aussi : Ce qui inspire Thomas Birch (14Haussmann)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.