Vous êtes ici
Les grands entretiens
Patrons d'agence, de médias, directeurs de la communication, créatifs, experts... Ils ont accordé des interviews à Stratégies. Retrouvez-les ici.
Patrons d'agence, de médias, directeurs de la communication, créatifs, experts... Ils ont accordé des interviews à Stratégies. Retrouvez-les ici.
Mark Read : «WPP prévoit une forte croissance en 2021»
17/05/2021 - par Johann Harscoët, à LondresTrois ans après avoir succédé à l'historique Martin Sorrell à la tête du premier groupe de communication du monde, le CEO de WPP dresse un premier bilan de son action. Alors que la soixantaine de...
Rolf Heinz (Prisma Media) : « Vivendi est une chance formidable »
28/04/2021 - par Entretien : Amaury de Rochegonde et Gilles WyboSous réserve de l'agrément des autorités de la concurrence, le groupe Prisma Media se prépare à intégrer Vivendi dans les prochaines semaines. Interview exclusive avec son patron, Rolf Heinz, qui se...
« Satisfaire nos clients coûte moins cher que d’en trouver de nouveaux »
14/04/2021 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard et Thomas PontiroliVeepee a traversé la tempête du commerce de 2020 en maintenant le cap, ce qui lui vaut le grand prix Qualiweb de la meilleure relation client. Récit de l’année en exclusivité pour Stratégies avec...
Plantu : «C'est l'honneur d'un journal de publier une image dérangeante»
22/03/2021 - par Propos recueillis par Caroline BonacossaDepuis 1985, il livre un dessin quotidien qui fait la une du Monde. Alors qu'il prend sa retraite, Jean Plantureux, dit Plantu, fait le point sur ce genre journalistique fragilisé.
«Havas sortira renforcé de la crise», Yannick Bolloré
19/03/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel, Delphine Le Goff et Gilles WyboÀ la tête d’Havas depuis 2013, Yannick Bolloré revient sur les conséquences des 12 derniers mois, qu’il assimile à un mal pour un bien. Le président estime même que le groupe devrait sortir grandi de...
« Le gouvernement a fait un travail de sape sur la loi climat »
18/03/2021 - par Amaury de RochegondeLe député écologiste de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin revient sur l'actualité de la semaine.
Adam Singolda (Taboola) : «Créer un espace de confiance»
08/03/2021 - par Amaury de RochegondeAdam Singolda, CEO et fondateur de la plateforme de recommandation de contenus Taboola, répond à Stratégies sur l’échec de sa fusion avec Outbrain, sa levée de fonds en Bourse et les conséquences de...
Adrien Taquet (secrétaire d’État à l’Enfance) : « On a fait le pari de la confiance »
24/02/2021 - par Amaury de RochegondeUn mineur sur trois de moins de 12 ans a déjà vu des images porno, selon Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance. C’est trois fois plus qu’en 2002. Pour sensibiliser les parents, une campagne...
Sandro Martin (France Messagerie): «Nous voulons redevenir les premiers»
08/02/2021 - par Propos recueillis par Caroline Bonacossa et Amaury de RochegondeAvec 40 % du marché de la distribution de la presse, France Messagerie, qui a succédé à Presstalis, est devenu le challenger de MLP. L'entreprise part à la reconquête des magazines. Explication de...
Arnaud Mercier: «On joue avec les nerfs des Français»
04/02/2021 - par Amaury de RochegondeArnaud Mercier est professeur à Paris 2-Assas. Il responsable de la licence communication de l'Institut français de presse. Pour Stratégies, il décrypte l'actualité des de la semaine.
Gilles Pélisson: «On est dans une dynamique de responsabilité»
19/01/2021 - par Entretien : Amaury de Rochegonde, Delphine Soulas-Gesson et Gilles WyboRôle du groupe TF1 dans la reprise, publicité segmentée, transposition de la directive SMA… Le PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson, répond à Stratégies sur les sujets chauds du moment. Et avance ses...
L'interview croisée d'Agnès Pannier-Runacher et Julia Cagé
11/01/2021 - par Entretien : Amaury de Rochegonde et Gilles WyboAgnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie et négociatrice en chef pour les vaccins au sein de l'Union européenne, a dialogué le 19 décembre dernier avec Julia Cagé, professeure d'...
Michel Maffesoli: «Il va y avoir des soulèvements populaires»
06/01/2021 - par Propos recueillis par Emmanuel GavardLa crise sanitaire sera-t-elle un séisme dans la société ? Pas selon Michel Maffesoli, le sociologue bien connu du monde de la publicité, qui y voit davantage un catalyseur de ce qu'il a défini comme...
Philippe Wang (Huawei Afrique) : « En tant que leader, nous avons une responsabilité sociale »
06/11/2020 - par Propos recueillis par Thomas PontiroliLeader mondial des équipements télécoms mais acteur honni aux États-Unis, Huawei développe son activité tous azimuts en Afrique. Interview de Philippe Wang, vice-président exécutif du groupe en...
Sarah T. Roberts : «La modération entièrement automatisée est un doux rêve»
30/10/2020 - par Propos recueillis par Emmanuel GavardSarah T. Roberts, autrice de l’enquête Derrière les Écrans, sur les conditions de modération des réseaux sociaux, et notamment sur les nettoyeurs du web, revient sur ce paramètre oublié, alors que la...
Marlène Schiappa: «Les réseaux sociaux sont trop longs dans leurs réactions»
29/10/2020 - par Propos recueillis par Gilles WyboQuelques jours après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, dans lequel les réseaux ont eu un rôle indirect, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté,...
Sophie Cluzel: «Quoi de mieux qu’une personne handicapée experte?»
05/10/2020 - par Entretien : Amaury de RochegondeSophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, analyse le baromètre de la diversité du CSA et explique en quoi le digital peut être un vivier d’emplois pour les gens en...
«Si on ne se réinvente pas, on meurt !», Arthur Sadoun et Agathe Bousquet (Publicis)
09/09/2020 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel, Delphine Le Goff et Gilles WyboFace au Covid-19 qui touche de plein fouet l’industrie de la communication, Arthur Sadoun et Agathe Bousquet, respectivement président du directoire et présidente France du groupe Publicis, estiment...
Laurent Solly (Facebook) : «La modération est un équilibre difficile»
02/09/2020 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard et Gilles WyboEntre nouvelles fonctionnalités, polémiques sur la modération des contenus et crise sanitaire et économique, Facebook est tous les jours au cœur de l’actualité. Stratégies a rencontré son vice-...
Chris Tung, Alibaba : « Nous ne sommes pas l’ennemi des marques »
24/07/2020 - par Emmanuel Gavard et Thomas PontiroliDe passage à Paris pour le lancement de Bonjour Brand, initiative de cocréation entre designers français et la plateforme chinoise, Chris Tung, directeur marketing monde d’Alibaba, revient en...
Caroline Fontaine, dircom de Paris : «Changer l'image d'une ville, c'est long!»
23/07/2020 - par Propos recueilis par Gilles WYBOCaroline Fontaine est directrice de la communication de Paris depuis 2018, après avoir dirigé la marque Air France. Quels sont les enjeux, au lendemain de la réélection d’Anne Hidalgo et en pleine...
Sébastien Missoffe (Google): «Nous sommes prêts à créer les conditions de l’optimisme»
04/06/2020 - par Emmanuel Gavard avec Gilles WyboLe patron de Google France, Sébastien Missoffe, revient sur les enjeux pour le géant américain au sortir de la crise sanitaire, et à l'aube de la récession qui arrive. Cookies tiers, e-commerce,...
Successeur d’Olivier Altmann à la présidence de la délégation publicité de l’AACC, Gilles Fichteberg, par ailleurs cofondateur de Rosapark, fait de la diversité sa priorité pour les deux ans à venir.
« Il faudrait interdire la publicité pour les industries les plus polluantes »
06/02/2020 - par Amaury de RochegondeBrexit, projet de loi anti-gaspillage, lutte contre le réchauffement climatique… Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, nous livre son point de vue sur l'actualité.
« Bouygues Telecom, c’est comme une renaissance »
29/01/2020 - par Entretien : Amaury de RochegondeL'opérateur lancera dimanche 26 janvier sur TF1 le premier film, de 90 secondes, de sa campagne renouvelant ses codes autour du lien. Derrière cette création signée BETC, qui sera appuyée par une...
David Droga : «Je ne lève jamais le pied de l’accélérateur»
15/01/2020 - par Propos recueillis par Nils Adriaans, traduction Delphine Le GoffLorsque David Droga se met à parler, il ne reste plus une place de libre dans la salle : il est la rock star du monde publicitaire. En 2019, son agence Droga5 était rachetée par Accenture Interactive...
« Nous sommes des ouvreurs d'infrastructures »
06/01/2020 - par Amaury de Rochegonde et Caroline BonacossaPrésident de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Sébastien Soriano est chargé de réguler le secteur des télécoms tout au long du lancement de la 5G. En charge...
«Nous voulons tordre le cou à l'idée que Ford est en retard sur l'électrique»
02/12/2019 - par Propos recueillis par Thomas PontiroliÀ l’occasion de la présentation de la Mustang Mach-E, le premier véhicule 100% électrique de Ford, Louis-Carl Vignon, président de Ford France, revient pour Stratégies sur les enjeux de ce lancement.
Jean-Marie Dru : « Le digital disperse, l’idée de marque rassemble »
29/11/2019 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff et Thomas PontiroliEn théorisant la disruption dans les années 90, Jean-Marie Dru, fondateur de BDDP et aujourd'hui chairman de TBWA Worldwide, n'imaginait pas qu'elle serait au centre de la nouvelle économie. Dans son...
«Les annonceurs ont raison de continuer à investir massivement en télé»
20/11/2019 - par Delphine Soulas-GessonAlors que le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) présente ce jeudi 14 novembre une étude sur l’efficacité et le ROI de la pub TV, son président et son vice-président, David Larramendy...
«Le développement dépend de médias fiables»
13/11/2019 - par Entretien : Amaury de RochegondeMarie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, explique pourquoi elle a choisi d'implanter RFI à Dakar en langues locales. Elle revient aussi sur sa mission de « service au public » au Sahel.
« Les afro-pessimistes ont perdu du terrain »
07/11/2019 - par Propos recueillis par Amaury de RochegondeVice-président de la Banque mondiale, en charge des infrastructures et du numérique, après avoir eu la responsabilité de l’Afrique de 2012 à 2018, ancien ministre de l’Économie sénégalais, Makhtar...
Wendy Clark (DDB): «La clé, c’est de comprendre le consommateur»
08/10/2019 - par Propos recueillis par Sorlin CHANEL et Gilles WYBODe passage à Paris pour la première fois depuis sa nomination en tant que CEO monde de DDB (Omnicom) début 2018, Wendy Clark s’est longuement confiée à Stratégies. L’occasion de détailler la...
La Redoute : « Nous voulons jouer un rôle dans la communauté de l’ad tech »
08/10/2019 - par emmanuel GavardLa plateforme a lancé un média réalisé en interne sur la data, l’ad tech et l’informatique. Un projet d’image, mais aussi commercial et RH. Samir Amellal, chief data officer de La Redoute donne des...
Patron du Groupe Rocher et petit-fils de son fondateur, Bris Rocher s’est confié à Stratégies sur les évolutions passées et futures de cet acteur majeur des cosmétiques, avant son intervention au Hub...
Franck Gervais, Accorhotels : «Nous allons ouvrir un Jo&Joe au-dessus d'un magasin Ikea»
19/09/2019 - par Gilles WyboCession des murs de ses établissements, lancement d'une nouvelle marque d'hôtels responsables, refonte de son programme de fidélité, utilisation massive des réseaux sociaux et de la data... le géant...
En faisant l’acquisition de 51% des parts de Buzzman, qui conserve une totale autonomie, le groupe français complète de belle manière son écurie créative, déjà riche des fleurons BETC et Rosapark.
Havas s’offre Buzzman: entretien avec Yannick Bolloré et Georges Mohammed-Chérif
05/09/2019 - par Propos recueillis par Sorlin CHANEL et Gilles WYBOEn montant à hauteur de 51 % du capital de Buzzman, qui conserve une totale autonomie, Havas complète son écurie créative, déjà riche des fleurons BETC et Rosapark. Interview avec Yannick Bolloré,...
Alice Holzman (Ma French Bank): « Le marché des banques en ligne est loin d’être saturé »
29/08/2019 - par Thomas Pontiroli et Gilles Wybo @TPonti @GillesWyboElle n’avait pas le choix : pour opérer sa mue digitale et espérer rajeunir sa clientèle, La Banque Postale a lancé sa start-up. Elle s’appelle Ma French Bank. Dévoilée le 22 juillet, elle arrive en...
Thierry Ardisson : «Ma grande école, ça a été la pub»
19/07/2019 - par Propos recueillis par Delphine Le GoffEn août dernier, Society publiait un article-fleuve de 24 pages, à l’occasion des 20 ans de la mythique émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle ». Un livre, « Tout le monde en reparle...
Bertrand Cizeau (BNP Paribas) : « Les clients seront plus exigeants sur le sens que sur l'expérience »
04/07/2019 - par TPAxée depuis 2019 sur le « positive banking », BNP Paribas se démarque par des offres dites à « impact positif », dont la dernière en date est la prise en charge de la caution immobilière pour les...
« L’IA, c’est l’électricité du 21ème siècle »
26/06/2019 - par Propos recueillis par Lionel LévyPour Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions, l’intelligence artificielle peut être un poison comme un remède pour le futur des médias.
Martin Sorrell : « La vraie bataille est celle de la data et du contrôle »
26/06/2019 - par Johann Harscoët, à LondresSir Martin Sorrell a créé quasiment de toutes pièces l’empire WPP avant d’en être évincé il y a un an, soupçonné d’abus de bien social. Aujourd’hui à la tête de S4 Capital, il donne sa vision de la...
« L’intelligence artificielle n’existe pas », Luc Julia
24/06/2019 - par Didier Si AmmourVice-président innovation de Samsung Monde dont il dirige le laboratoire à Paris, cocréateur de l’assistant vocal Siri d’Apple, Luc Julia s’attaque aux fantasmes engendrés par l’intelligence...
« On ne pourrait plus faire Mary à tout prix », John J. Strauss
19/06/2019 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard, à Los AngelesDans le cadre du déplacement aux États-Unis du master Medias...
Marc Feuillée (Le Figaro) : « Le modèle low-cost n'est pas une stratégie gagnante »
27/02/2019 - par Caroline BonacossaFort d'investissements dans les nouvelles technologies, d'une diversification réussie de ses activités et de la marque Le Figaro, le groupe signe un bilan annuel positif. Rencontre avec son directeur...
Delphine Ernotte : « Il faut un combat européen contre les Gafan »
11/02/2019 - par Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-GessonAvant la campagne pour les élections européennes, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, livre sa vision de la lutte contre les fausses informations et exprime sa volonté d'...
Miguel Benasayag : « On est en train d’éclipser la singularité du vivant »
06/02/2019 - par Amaury de RochegondePhilosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie, le franco-argentin Miguel Benasayag a publié « Cerveau augmenté, homme diminué » en 2016 chez La Découverte puis « Fonctionner ou exister ?» (Le...
Pierre Louette (Les Échos-Le Parisien) : « On va de Gutenberg à Zuckerberg »
10/01/2019 - par Caroline Bonacossa et Amaury de RochegondePierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, qui réalise près de 400 millions de chiffre d'affaires, explique comment les médias peuvent trouver leur voie en cette période qu'il qualifie de...
«Remettre en cause la notion de duopole en France»
04/01/2019 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard et Sorlin ChanelEn passant d’une structure de holding à celle de «company», le groupe britannique confirme son offensive sur le marché français et entend remettre en question la notion de duopole qui lui est...
Entretien croisé avec Jacques Séguéla, Gabriel Gaultier et Georges Mohammed-Chérif
21/12/2018 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff et Sorlin ChanelUn demi-siècle après Mai 68, Stratégies a décidé de réunir trois observateurs privilégiés du monde de la communication et des marques. Jacques Séguéla, 84 ans, vice-président d’Havas, posait en 68...
Damien Viel, directeur général de Twitter, livre en exclusivité à Stratégies les résultats de son étude « Les #CEO sur Twitter ». Il explique en quoi les patrons, notamment des marques de luxe,...
Patrice Flichy : « Le travail indépendant ne va pas remplacer le salariat »
31/10/2018 - par Propos recueillis par Gilmar Sequeira MartinsProfesseur de sociologie à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Patrice Flichy suit l’évolution du monde digital depuis deux décennies. Il revient sur l’impact de l'ère numérique sur le travail et...
Interview croisée Louis Dreyfus-Étienne Gernelle: «L'avenir de la presse, c'est le journalisme»
29/10/2018 - par Caroline BonacossaGafa, pub, loi Bichet, indépendance des réactions face aux actionnaires... Réunis à la demande de Stratégies, Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde et Étienne Gernelle, le PDG...
Marco Lamensch : «La télé-réalité, c'est tout le contraire de Strip-tease»
19/10/2018 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff et Delphine Soulas-GessonDurant 27 ans, Strip-tease a dressé un portrait kaléidoscopique de notre société. À l'occasion de la sortie du livre « Strip-tease se déshabille », Marco Lamensch (1), l'un des cofondateurs de l'...
Alors que Mondadori inquiète ses salariés en France en engageant des négociations exclusives avec Reworld, son voisin de Montrouge, Bayard, réaffirme sa croyance dans l'imprimé. Projet d'hebdomadaire...
Mark Read : «La taille de WPP n’est pas un problème»
16/10/2018 - par Johann Harscoët, à LondresDésigné nouveau CEO de WPP à la rentrée, Mark Read s’exprime en exclusivité dans Stratégies. Alors que les actions du leader mondial de la communication ont perdu près de 40 % de leur valeur en dix-...
Aurore Bergé : « Il est légitime qu'un service public soit payé par tous »
11/10/2018 - par Entretien : Amaury de RochegondeAurore Bergé, députée LREM des Yvelines et auteure d'un rapport «pour une nouvelle régulation audiovisuelle à l'ère numérique» revient sur les différentes actualités de ces dernières semaines.
Jacques Séguéla : « Entrons en résistance contre les Gafa ! »
10/10/2018 - par Propos recueillis par Alexis Le Meur et Delphine Le Goff« Le diable s’habille en Gafa » : le nouvel opus de Jacques Séguéla, qui sort le 11 octobre aux éditions Coup de gueule, est une charge contre Google, Apple, Facebook et Amazon. Le publicitaire le...
Laurent Solly : « Sur Facebook, il n’y a pas de profils fantômes »
08/10/2018 - par Amaury de RochegondeLaurent Solly, directeur général de Facebook Europe du Sud, revient sur l’ouverture de la publicité sur les Stories de Facebook, sur le lancement de la plateforme Watch et sur l’orientation...
Gilles Pélisson, TF1 : « Nous, chaînes de TV, avons des boulets aux pieds »
30/08/2018 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-Gesson et Gilles WyboNouveau plateau pour les JT, avenir de LCI, assouplissement réglementaire… Pour sa troisième rentrée à la tête du groupe TF1, Gilles Pélisson, PDG de TF1, revient pour Stratégies sur les chantiers à...
Jean-Marie Charon : «Le scandale s’est déporté de la presse vers internet»
09/07/2018 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-GessonLa presse à scandale a vécu. Pour Jean-Marie Charon, sociologue des médias, ce sont désormais internet et les réseaux sociaux qui se retrouvent au cœur de la révélation des scandales.
Anne Hommel : « Le fait divers DSK appartient désormais à la population »
05/07/2018 - par Caroline BonacossaElle a accompagné dans leur tempête médiatique Dominique Strauss-Kahn, Jérôme Cahuzac ou Ali Bongo. Elle a aidé Benoît Magimel, Benjamin Millepied ou Maïtena Biraben à traverser de mauvaises passes...
«Il y a une vraie lassitude des créateurs sur YouTube», Vincent Manilève
27/06/2018 - par Cécilia Di QuinzioLe journaliste Vincent Manilève a enquêté près d’un an pour son livre «YouTube derrière les écrans. Ses artistes, ses héros, ses escrocs», paru en mai 2018 aux éditions Lemieux. Il accorde une grande...
Arnaud de Contades : « Marie Claire va investir l'éducation »
22/06/2018 - par Caroline BonacossaPour la première fois depuis sa création, le groupe Marie Claire va posséder 100% de son capital. Arnaud de Contades, le président du directoire, détaille sa stratégie de développement.
Jean-Luc Chetrit (UDA) : « Il faut ajouter de l’intelligence humaine à l’IA »
12/06/2018 - par Amaury de RochegondeLe directeur général de l'UDA, Jean-Luc Chetrit, répond au patron du marketing de Procter qui a estimé qu’« une grande partie de la pub digitale est investie en pure perte ». Il fait aussi un premier...
Dans une semaine, Hervé Bloch, créateur des événements BigBoss, embarquera pour la dizième fois avec le gratin des directions digitales des entreprises françaises. Un business florissant : le club de...
Lydia Lee (Weber Shandwick) : « La communication est trop souvent pensée après coup »
14/05/2018 - par Sorlin CHANELLydia Lee, vice-présidente exécutive et directrice de la stratégie chez Weber Shandwick Chine, pose un regard éclairé sur les forces et les faiblesses des entreprises de l'empire du Milieu dans leur...
Jean-Louis Missika : « L’utopie urbaine est une utopie de contrainte »
30/04/2018 - par Amaury de RochegondeJean-Louis Missika, 67 ans, sociologue des médias, est adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris et du développement économique de la capitale...
François Loviton (Google) : « YouTube se rapproche de l’audience planning »
24/04/2018 - par emmanuel GavardÀ l'occasion des Rencontres E-commerce One to One de Monaco, Stratégies a interrogé François Loviton, directeur retail de Google, sur les derniers outils de ciblage de YouTube. En connectant la...
Alain Weill (SFR) : « Nous ne croyons pas à l’exclusivité »
26/03/2018 - par Entretien : Amaury de RochegondeAlain Weill, le PDG de SFR, explique la nouvelle stratégie de commercialisation de ses médias. Il prépare pour cet été le lancement de RMC Sport, avec la Champions League. Et affirme observer les...
Gilles Babinet : « le vrai danger réside dans les fake news »
22/03/2018 - par Didier Si AmmourPour Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission européenne, l’économie d’innovation de rupture s’avère instable, d’autant que les anciens principes ne s’appliquent plus en période...
Marc Feuillée (Le Figaro): «Nous aurons plusieurs lancements print en 2018»
21/02/2018 - par Caroline BonacossaFort de ses performances et acquisitions digitales, le groupe Le Figaro n'en oublie pas son métier premier d'éditeur. En 2018, il lancera, entre autres, trois nouveaux cahiers pour son quotidien Le...
Amaury Media, qui a présenté le 14 février une étude avec Sociovision intitulée «Portrait des hommes d’aujourd’hui», va lancer dans les mois qui viennent un «Observatoire des masculinités», selon...
Chantal Baudron: «Dans l'industrie du luxe, le bureau d'études recrute»
13/12/2017 - par Gilmar Sequeira MartinsLe luxe attire en surnombre des profils de créatifs ou de stylistes alors que son développement exige d’autres compétences, plus particulièrement dans les bureaux d’études. Le point avec Chantal...
«Le Monde.fr est notre activité la plus rentable»
10/11/2017 - par Entretien : Amaury de RochegondeLouis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, dévoile les grands axes de sa stratégie de distribution numérique. Il confirme son opposition à SFR Presse et sa volonté de se développer...
Stéphane Richard : «Avec Orange Bank, on a un coup d'avance»
09/11/2017 - par Thomas Pontiroli et Amaury de RochegondeL’ex-France Télécom a fait du chemin. Le 2 novembre, Orange lance sa propre banque, Orange Bank. Un mouvement stratégique sur l’échiquier des opérateurs télécoms et, plus largement, du digital....
Après dix ans consacrés à la montée en gamme de son offre et de ses sites, l'entreprise, créée en 1950, se penche sur «la considération client» : un concept propriétaire qui entend offrir aux...
Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, et David Larramendy, directeur général de M6 Publicité, dévoilent leurs grands chantiers de la rentrée : rapprochement avec RTL, publicité...
Nouvelle star de LCI, David Pujadas succède à Yves Calvi pour la tranche 18h-20h avec « 24h Pujadas : l’info en questions ». Il nous explique ce qui a guidé son choix de rejoindre LCI.
Laurent Fontaine: «À la création d’En marche, les premières apparitions étaient décisives»
04/07/2017 - par Propos recueillis par Houda BenjellouneAprès avoir coaché durant la présidentielle les porte-paroles d’Emmanuel Macron, l’ex-animateur de TF1 Laurent Fontaine a conseillé plusieurs candidats aux législatives. L'ancien présentateur vedette...
Laurent Habib, président de l'agence Babel, a été élu le 12 juin à la présidence de l'AACC, succédant à Vincent Leclabart (Australie). Il détaille pour Stratégies son plan d'action et annonce le...
Stéphane Xiberras: «Personne n'en a plus rien à cirer de la publicité»
12/06/2017 - par Propos recueillis par Clémence DurantonDirecteur de la création et président de BETC, Stéphane Xiberras s'inquiète du mal de notre époque, la distraction, à laquelle n'échappe pas le monde de la publicité.
L’assureur Allianz vient de lancer avec Ogilvy Paris, une nouvelle plateforme de marque et une campagne centrée sur l’imprévu. Les explications de Delphine Asseraf, directrice digitale, marque et...
«A la Société générale, il a fallu tout reconstruire de zéro»
05/06/2017 - par Propos recueillis par Gilles Wybo et Marie-Caroline RoyetA la fois directrice de la communication de la Société générale depuis sept ans et désormais DRH, Caroline Guillaumin doit porter la transformation de la banque et renforcer la marque, sortie...
Maurice Lévy: «Je ne ferai plus, d’autres feront»
29/05/2017 - par Propos recueillis par Alain Delcayre, Marie-Juliette Levin et Thomas PontiroliLe 1er juin, Maurice Lévy a cédé sa place de président du directoire de Publicis Groupe à Arthur Sadoun pour prendre celle de président du conseil de surveillance. Il évoque pour Stratégies sa longue...
Gaspar Gantzer: «Je n'ai pas trouvé la formule magique»
04/05/2017 - par Propos recueillis par Amaury de RochegondeGaspard Gantzer, conseiller pour la presse et chef du pôle communication de l'Elysée, revient sur ses trois ans à la tête de la cellule chargée de veiller sur l'image de François Hollande. Aveu d'...
Olivier Bomsel: «Les médias sont les miroirs des institutions»
26/04/2017 - par Propos recueillis par Amaury de RochegondeOlivier Bomsel, professeur d'économie et titulaire de la chaire d'économie des médias et des marques à Mines Paris Tech, analyse les ressorts intimes de la campagne présidentielle du point de vue des...
Nicolas Colin : «Les nouvelles technologies sont inadaptées aux institutions»
30/03/2017 - par Propos recueillis par Didier Si AmmourL’associé et cofondateur de la société d’investissements dans les start-up The Family a récemment publié avec Lætitia Vitaud « Faut-il avoir peur du numérique » (Armand Colin, septembre 2016). Un...
Ludovic Le Moan: «L’homme n’existe pas»
30/03/2017 - par Propos recueillis par Thomas PontiroliLe dirigeant de Sigfox, l’opérateur français de l'internet des objets, veut connecter la planète entière.
Timothée Gazeau: «Le digital demande un nouveau savoir-faire»
30/03/2017 - par Propos recueillis par Valéry PothainArrivé il y a dix-huit mois, le directeur Communication...
« Nous avons vocation à être une alternative aux Gafa »
30/03/2017 - par Propos recueillis par Amaury de RochegondeAvant l'acquisition de Teads, Pierre-Henry Médan, directeur général adjoint de SFR Média, qui dirige Next Régie, Altice Média Publicité et SFR Régie, dévoile ses chantiers sur la publicité adressée,...
Mesure, hégémonie, transparence… Facebook répond
26/02/2017 - par Propos recueillis par Cécilia Di QuinzioFacebook a reconnu cet automne des erreurs commises dans la mesure d'efficacité des campagnes diffusées sur sa plateforme, dans un contexte où la domination des géants américains sur le marché de la...
«Solocal démultiplie la puissance de Google et Facebook»
12/02/2017 - par Propos recueillis par Amaury de RochegondeJean-Pierre Remy, PDG de Solocal Group, dévoile les grandes lignes de son plan stratégique pour faire de son entreprise une pépite du digital alors même que son groupe lance une augmentation de...
Xavier Couture (France TV): «Trump et Hanouna, même combat !»
04/01/2017 - par Entretien : Amaury de RochegondeXavier Couture, directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisions, revient sur les faits marquants de l'année 2016 dans les médias.
MC Saragosse (FMM): «Nous allons poursuivre la monétisation de nos contenus»
16/12/2016 - par Entretien : Amaury de RochegondeLes trois médias de France Médias Monde, France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, ont franchi cette année la barre des 50 millions d'abonnés sur Facebook et Twitter, toutes pages confondues, soit une...
«Faire naître un bon créatif, c'est devenu compliqué»
28/11/2016 - par Propos recueillis par Gilles WyboSup de pub fête ses 30 ans, s’apprête à emménager sur un campus géant et se rapproche de Sup de création. Trois bonnes raisons d’interviewer Philippe Cattelat, le directeur de l’école.
«Le segment prestige est la priorité de Shiseido»
27/11/2016 - par Propos recueillis par Alain DelcayreSuite à l’annonce de la réorganisation du groupe en Europe, Louis Desazars, PDG de Shiseido EMEA, aborde les nombreux enjeux marketing que compte relever le groupe japonais sur le Vieux Continent.
Jean-Pierre Jeunet: «Le tournage d'un spot de pub, c'est génial!»
21/11/2016 - par Thomas PontiroliUn enfant, un calendrier de l’avent, une machine à voyager dans le temps… Pour son conte publicitaire de Noël, Milka a fait appel au réalisateur Jean-Pierre-Jeunet. Le père d’Amélie Poulain et...
Delphine Asseraf (Allianz): «Les chiffres l'emportent sur l'intuition»
20/11/2016 - par Propos recueillis par Frédéric BrilletDelphine Asseraf, directrice digital, marque et communication d’Allianz France, revient sur l'impact des innovations technologiques dans la politique marketing de l’assureur.
Safia Vendome: «Mon métier, c’est de la création tous les jours»
28/10/2016 - par Cécilia Di Quinzio @CciliaDiQuinzioSafia Vendome est une youtubeuse, blogueuse et influenceuse de 26 ans. Sa nouvelle chaîne, ouverte en avril, compte déjà plus de 370 000 abonnés, tandis que son compte Instagram rassemble plus de 715...
Citroën: «Une marque change quand les modèles changent»
27/10/2016 - par Propos recueillis par Delphine Le GoffArnaud Belloni, directeur du marketing monde de Citroën, expose, au lendemain du Mondial de l'automobile, les nouvelles orientations stratégiques de la marque, qui vient de lancer une campagne...
«Pour Activision, le marketing communautaire est la priorité»
26/10/2016 - par Bruno FraioliVice-président Europe d’Activision, l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo, Michaël Sportouch détaille pour Stratégies les stratégies de communication pour le lancement d’un nouveau jeu, comme le...
«Une marque sans communauté est vide»
19/10/2016 - par Propos recueillis par Gilles WyboA l’occasion du Stratégies Summit, Michel Lévy-Provençal, cofondateur de l’agence Brigthness, créateur du Ted-X Paris et de L’Echappée, nous livre son regard sur l’innovation.
«Team Media ne croit plus à la course à l'armement»
18/10/2016 - par Delphine Soulas-Gesson et Amaury de RochegondeArrivée début septembre à la tête de la régie du groupe Les Echos-Le Parisien, Team Media, Corinne Mrejen livre en exclusivité sa stratégie digitale et sa feuille de route pour les mois à venir.
Vincent Leclabart, président de l’AACC et patron d’Australie, tire la sonnette d’alarme: les conditions de travail dans les agences sont de plus en plus difficiles et les burn-out se multiplient. Il...
Gabriel Gaultier, président de Jésus et Gabriel, est une figure de la création publicitaire. Il a été à la tête de la création de Young...
Michel Maffesoli: «Le "je" est fini»
21/03/2016 - par Propos recueillis par Amaury de RochegondeMichel Maffesoli, professeur émérite à l'Université Paris V et directeur du Centre de l'actuel et du quotidien, a signé avec Hervé Fischer un livre intitulé La postmodernité à l'heure du numérique...
Société générale: «Les réseaux sociaux nous incitent à changer»
21/03/2016 - par Entretien: Gilles WyboExplosion du canal mobile, baisse de la fréquentation en agence, utilisation des réseaux sociaux… Le point avec Antoine Pichot, codirecteur de la stratégie, du digital et de la relation client de la...
«L'Express doit être dans les combats »
09/03/2016 - par Entretien : Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-GessonNeuf mois après son rachat par le groupe Altice Média, L’Express a inauguré le 9 mars une nouvelle formule. Explications avec son directeur de la rédaction, Christophe Barbier.
«La pop culture est un schéma narratif capable de tout pulvériser»
26/02/2016 - par Propos recueillis par David MedioniProfesseur de philosophie, Richard Mèmeteau enseigne à l’université de Chartres. Par ailleurs, il tient le blog Freakosophy.com, très «pop culturel», qui se définit comme un espace fait pour «...
«Les managers sont un frein à la démarche créative»
18/01/2016 - par Amaury de Rochegonde et Gilles WyboSelon Muriel Garcia, présidente d’Innov’Acteurs et directrice de l’innovation de La Poste, l'innovation participative n'est pas suffisamment encouragée par les managers. Mais elle s’ouvre tous...
Alexandre Malsch: «Melty a choisi de ne pas vieillir avec sa génération»
07/01/2016 - par Entretien : Cécilia Di Quinzio et Delphine Soulas-GessonHuit ans après sa création, le groupe de médias numériques sur le divertissement destiné aux 15-30 ans veut changer de dimension, notamment sur le plan publicitaire. Explications avec son président...
Positionnement, expérience digitale, qualité, création, concurrence… Nathalie Remy, directrice associée de McKinsey...
Retour sur les podiums, positionnement, stratégie de développement… Frédéric Torloting revient sur la relance et les projets de la marque française acquise fin 2010 avec son ami et partenaire Jacques...
«Contribuer à une Reconquista publicitaire des marques de presse»
09/12/2015 - par Entretien: Delphine Soulas-Gesson et Amaury de RochegondeL’OJD, qui certifie la diffusion des titres de presse, et Audipresse, qui publie les études d’audience One et One premium, ont scellé leur union le 8 décembre, donnant naissance à l’Alliance pour les...
«Faire en sorte que les gens modifient leur regard sur la publicité en ligne»
25/11/2015 - par Propos recueillis par Alain DelcayreÀ l'occasion du 11e Colloque annuel de l'IAB France qui se tiendra le 26 novembre au palais Brongniart à Paris, son président David Lacombled, entouré de Constantine Kamaras, chairman de l'IAB Europe...
Dominique Delport (Havas Media): «Il faut refaire la pub de la pub»
04/11/2015 - par Propos recueillis par Alain Delcayre, Olivier Mongeau et Amaury de RochegondeDirecteur général d'Havas Media Group, Dominique Delport préside aussi depuis quelques semaines la nouvelle structure Vivendi Contents. Et apparaît clairement comme l'un des hommes clés de la galaxie...
«Une marque bancaire doit savoir créer du désir»
02/10/2015 - par Propos recueillis par Gilles Wybo et Olivier MongeauLe 5 octobre, BNP Paribas lance une nouvelle campagne internationale pour asseoir son image de «banque d’un monde qui change». Le point sur la stratégie de marque avec Bertrand Cizeau, directeur de...